Save The Date 29 septembre 2021 : Printing Bourges

MBDA et le CETIM, en coordination étroite avec d’autres acteurs industriels de la Région, dont notamment Nexter, travaillent depuis fin 2019 sur un projet ambitieux de mise en place d’une Plateforme Collaborative de Fabrication Additive Défense/Aéronautique sur Bourges : « Printing de Bourges ». L’objectif est de construire ensemble un écosystème compétitif et souverain dans ces nouvelles technologies en rupture.

L’accès à cette Plateforme devrait en particulier permettre aux PME/ETI Mécaniques de la Région de monter en compétences sur la fabrication additive et lancer leurs activités industrielles dans ce domaine en limitant les risques et investissements en amont : voir présentation jointe.

Les principaux acteurs institutionnels, dont la Région Centre Val de Loire, l’Agglomération de Bourges, le Ministère des Armées/DGA, la DGE/BPI se mobilisent pour soutenir cette démarche.

L’infrastructure qui hébergera la plateforme sera juxtaposée aux locaux MBDA de Bourges Aéroport et les travaux ont démarré en mai 2021 ; ils font l’objet d’un soutien de l’Etat et de la Région dans le cadre du plan de relance.

La participation des PME/ETI notamment régionales à ce projet est déterminante.

A cet effet, nous organiserons le 14 septembre prochain, une séance de présentation et d’échanges autour de la plateforme et des modalités possibles pour votre participation.

Par ailleurs, vous pouvez dès à présent, manifester votre intérêt à l’aide de la lettre d’intérêt jointe qui est très importante pour :

  • Cerner vos attentes vis-à-vis de la plateforme : participation à l’écosystème régional et/ou utilisation des machines, quels besoins machines en termes de procédés et de matériaux…
  • Comprendre vos objectifs : Développer une offre de sous-traitance mécanique, Utiliser la plateforme pour concevoir des prototypes/démonstrateurs sous votre maitrise d’œuvre, puis éventuellement sous-traiter la fabrication en série ou encore Développer une offre de prestation de services pour l’écosystème de la Fabrication Additive
  • Confirmer auprès de nos partenaires régionaux et étatiques, que la démarche répond bien à un enjeu partagé par l’ensemble de l’écosystème mécanique de défense

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question de votre part, notamment Jean-Christophe Augé, Directeur Général du Cetim Centre-Val de Loire (06.86.45.97.77) et comptons sur votre participation active au succès de cette initiative industrielle.