Innover

par la technologie

Analyse fonctionnelle

L’outil de structuration de vos projets de développement

L’analyse fonctionnelle recense, ordonne, caractérise, hiérarchise et/ou valorise les fonctions offertes pour satisfaire les besoins de son utilisateur. Initiée au début d’un projet pour créer ou améliorer un produit, elle est le pilier du processus d’ingénierie. Elle étudie les fonctions de service, d’évaluation et de traitement, évalue les contraintes de l’environnement, de la réglementation et des usages, entre autres. Elle permet d’élaborer le cahier des charges et de définir le découpage fonctionnel d’un produit.

Deux niveaux d’analyse fonctionnelle:

L’analyse fonctionnelle externe:

C’est l’expression fonctionnelle du client ou utilisateur (fonctions de service et d’estime). Le produit est considéré comme une boîte noire. Il faut faire l’inventaire, décrire, évaluer les fonctions qu’elle produit et analyser son cycle de vie (situations, milieux extérieurs). Les fonctions répondent alors, soit à une action attendue du produit (fonction de service), soit à une contrainte imposée par un milieu extérieur (fonction de contrainte). Le client final n’est sensible qu’aux fonctions de service mais le concepteur devra respecter les contraintes. L’analyse fonctionnelle externe se fait en équipe pluridisciplinaire (direction, marketing, commerce, techniques).

L’analyse fonctionnelle interne:

Elle porte sur le produit lui-même. Elle vise à améliorer son fonctionnement ou ses propriétés, réduire son prix d’achat, ses coûts d’utilisation et d’entretien, entre autres. Elle permet de définir les fonctions techniques qui doivent réaliser les services et de structurer la conception (conception modulaire, standardisation des composants ou modes de fabrication, réutilisation
de fonctions connues).

Démarche structurée, collaborative et créative, l’analyse fonctionnelle sert à déterminer les fonctions principales et secondaires ainsi que les fonctions contraintes d’un produit. Leur expression est normalisée par l’AFNOR (norme AFNOR X50-151 : « Action d’un produit ou de l’un de ses constituants exprimée exclusivement en termes de finalité »).

 

Les principaux outils de l’analyse fonctionnelle:

 

 

 

Intégrée au dossier qualité, l’analyse fonctionnelle est un outil indispensable à la structuration de vos projets de développement. Elle optimise la définition d’objectifs clairs, inscrits dans un cahier des charges exhaustif, facilite le déroulement des projets, fixe une feuille de route et un planning réalistes et simplifie les relations clients/fournisseurs. Le Cetim-Certec peut vous accompagner dans cette démarche via des formations inter ou intra et/ou en assurant le pilotage de vos travaux.

Bouton contact