Innover

par la technologie

Conception mécanique: de l’idée au produit industriel exemples

De la recherche de concept mécanique au produit industriel, le CETIM-CERTEC accompagnateur de « success stories »

 

Exeltools :

Innover pour accélérer notre développement international !

Une recherche de concept pour accélérer le développement expérimental

Depuis presque 20 ans, Jean-Jacques Brunie, PDG d’Exeltools, développe des outils exclusifs dédiés au débosselage sans peinture* des carrosseries automobiles et assure la formation à cette technique de carrosserie, particulièrement adaptée à la réparation des impacts de grêle.
Malgré déjà plus de 550 références au catalogue, 7 brevets d’outillages et une reconnaissance internationale  de la qualité de ses outils 100 % « Made in France », Jean-Jacques Brunie, dont l’expérience de la carrosserie lui permet d’être au plus proche des attentes des utilisateurs, continue sa recherche de solutions toujours plus performantes.
Les outils Exeltools sont imaginés au coeur de l’entreprise et fabriqués en France par les PME et les TPE locales, représentant une cinquantaine de personnes dans le département du Cher.

Développement d’une nouvelle gamme d’outils indexables : un nouvel élan pour Exeltools

Rapportée des USA, où cette technique de carrosserie est très répandue, cette idée d’une gamme d’outils indexables a pour objectif de développer les parts de marché d’Exeltools, notamment à l’export. Le système devait répondre à ces 3 impératifs pour convaincre les professionnels :

  • Proposer plus de positions que le système concurrent aux USA, limité à 8 de par sa géométrie octogonale,
  • Une qualité et une précision aux standards d’Exeltools : Le système concurrent induit un jeu important limitant la précision,
  • Un coût de revient compatible avec le prix envisagé et acceptable pour le marché.

Pourquoi avez-vous sollicité le CETIM-CERTEC ?

La rencontre avec un représentant du CETIM-CERTEC au début de ma réflexion sur le développement de cette gamme a été l’occasion pour moi d’accélérer ce développement pour lequel j’hésitais sur la méthodologie à appliquer. L’idée première était de confier au CETIM-CERTEC l’intégralité du développement, en gardant bien évidemment les essais d’utilisation en conditions réelles à ma charge.

À l’issue des deux premières phases du développement, la recherche de concept et l’étude de faisabilité technico-économique, nous avons conclu que les coûts de développement et de production d’un système conçu de pièces spécifiques étaient trop éloignés des objectifs en termes de retour sur investissement. Grâce aux concepts développés par les mécaniciens du CETIM-CERTEC j’ai donc décidé de m’orienter vers un développement expérimental et recherchant des composants
« du commerce » qui m’ont permis d’élaborer et de tester des prototypes respectueux des coûts de reviens objectifs.

Quels résultats et en quoi vous ont-ils servi ?

Grâce aux concepts trouvés pour remplir la fonction d’indexage de façon précise et robuste, mais également aux conclusions concernant la faisabilité technico-économique, j’ai pu rapidement réorienter l’étude et surtout rechercher les composants de façon plus pertinente. Avec une idée précise de la géométrie des composants
pouvant me permettre de réaliser le système d’accroche indexable, le nombre de prototypes à réaliser et à tester
pour trouver la configuration idéale a été relativement réduit.
Au final, Exeltools a mis le produit sur le marché en 2 étapes afin de lancer la commercialisation plus rapidement :

  • Gamme « petits diamètres » : septembre 2016
  • Gamme « gros diamètres » : janvier 2017

Perspectives

Toujours à la recherche d’outils différenciants, Exeltools travaille déjà sur un nouveau produit, issu de la gamme « indexable », avec des poignées et barres interchangeables permettant + de 70 combinaisons différentes possibles.
Au-delà des capacités techniques en termes de carrosserie, cette gamme offrira 2 gros avantages : la possibilité d’avoir une poignée pour plusieurs barres ce qui représentera un gain de place considérable pour les utilisateurs souvent nomades et un investissement réduit. Nous réfléchissons également à la mise en place d’une offre de services pour l’entretien et la modernisation de nos outils. Même si l’export est depuis toujours un des axes de développement d’Exeltools, le marché allemand et le marché américain représentent un défi qu’Exeltools est maintenant prêt à relever.
Le projet a été soutenu par la région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’API 2015.

*Le Débosselage Sans Peinture c’est quoi ?

C’est un procédé qui permet d’enlever les bosses sur la carrosserie automobile sans pose de mastic ni peinture. Cette technique innovante nécessite une formation spécifique et une expertise certaine. Le débosselage sans peinture permet de réparer les coups de portières, les impacts de projectiles ou les dégâts causés par la grêle sur la carrosserie des véhicules. Les formations au Débosselage Sans Peinture s’adresse à tous, carrossiers, tôliers,
peintres, garagiste etc.

Quels avantages ?
1. La performance : une technique de pointe qui permet d’intervenir sur des bosses pouvant aller jusqu’à la taille d’une boule de bowling.
2. Le coût : plus de mastic, solvant ou peinture, temps d’interventions diminués.
3. Le service : les véhicules immobilisés moins longtemps et coût de réparation réduit.
4. L’authenticité : pas d’écart de teinte, la peinture d’origine préservée.