Innover

par la technologie

Défendre les atouts de l’industrie française

thierry-cros-portrait-3« L’industrie Française possède énormément d’atouts qu’il faut défendre et renforcer. »

« Lorsque l’on m’a proposé de prendre la présidence du Cetim-Certec, j’ai été séduit par le niveau de compétence et de moyens de ce centre et j’ai pensé que mon expérience de l’Industrie au sein d’un grand groupe pouvait l’aider à aller encore plus loin. »

Diplômé de l’ISC Paris, Thierry Cros, qui a fait toute sa carrière dans l’Industrie, a rejoint le groupe suédois Seco Tools (outils coupants pour l’usinage de précision) en 1995. Après avoir assumé des responsabilités marketing et commerciales en France ainsi qu’en Asie, où il a été Président de la filiale Indienne du groupe, Thierry Cros a pris la Présidence de Seco Tools France en 2014.

« Le monde des outils coupants a beaucoup évolué depuis la crise de 2008. Sur un marché à croissance faible, la pression n’a jamais été aussi forte pour réduire les coûts de production et aller plus vite dans l’adoption des nouvelles technologies. »

Passionné par « l’Usine du Futur », pour Thierry Cros il n’y a pas de fatalisme des entreprises mais un risque réel de discontinuité dans la transmission et dans le renouvellement du savoir. La mission du Cetim et du Cetim-Certec va dans le sens de proposer aux entreprises de toutes tailles des solutions sur mesure et accessibles
pour développer leur savoir-faire et assurer leur pérennité en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Le Cetim-Certec est avant-tout un pôle de services aux entreprises .

« Innover par la Technologie. »

Le Cetim-Certec offre un double intérêt pour les industriels: la formation sur certains basiques nécessaires tels que la Cotation ISO par exemple, mais également la diffusion des nouvelles méthodes de conception telles que la méthode MCMD (Méthode de Calcul Mécanique par les Déplacements) et des nouvelles technologies telles que la fabrication additive.

« La première force du Cetim-Certec, ce sont ses femmes et ses hommes, dont le niveau d’expérience et d’expertise est un véritable atout pour l’industrie de la région Centre et au-delà. »

Les 26 experts du Cetim-Certec sont à l’écoute des industriels, comprennent leurs besoins et leur apportent des solutions répondant à leurs attentes et renforçant leur compétitivité. Implanté à Bourges et Orléans, le Cetim-Certec dispose de moyens tels que la nouvelle plateforme de fabrication additive métallique par fusion laser, un laboratoire de métrologie dimensionnelle de pointe ainsi qu’un centre d’essais de qualification de produits industriels unique en Europe. Ceci est d’autant plus important que de nombreuses entreprises ne sont pas dotées de ces équipements dont le coût d’investissement ne leur est pas accessible.

Le Cetim-Certec, ce sont 6 unités de production : métallurgie et analyse des défaillances, conception et calculs, essais, métrologie, R&D procédés et soudage.

De par sa proximité du Cetim, le Cetim-Certec a accès à un réseau d’experts nationaux et internationaux, auquel il peut recourir pour répondre aux nombreuses problématiques des industriels de la région Centre-Val de Loire.
À l’inverse, certaines compétences du Cetim-Certec, uniques au sein du Cetim, sont un atout à mettre à la disposition des industriels d’autres régions, en France ou en Europe.

Thierry Cros
PDG de Seco Tools
et Président du Cetim-Certec