Innover

par la technologie

Conception pour la fabrication additive

Apprendre à penser fabrication additive pour réussir l’intégration du procédé

 

L’un des défis majeurs de la fabrication additive est la conception de pièces adaptées au procédé afin de tirer profit des possibilités qu’il offre.

Des règles de conception à prendre en compte

La fabrication par fusion laser ouvre la possibilité de nouvelles formes mais avec des contraintes liées aux dimensions des machines et à la nécessité de mettre des supports quand l’angle avec le plan horizontal est inférieur à +/- 40°. Des règles de conception sur le tolérancement (cotes moyennes), les corps creux, les géométries minimales (alésages, épaisseurs des parois, …) doivent être respectées.

Intervalle minimum entre deux surfaces en vis-à-vis

 

D’autres règles de conception pour la fabrication additive

(Article de Sébastien Pillot – Responsable de la Plateforme fabrication additive SUPCHAD)

 

Optimisation topologique et structures lattices

L’optimisation topologique permet de trouver la répartition de matière idéale pour répondre aux sollicitations. La forme générée se rapproche d’une entité « organique » et permet souvent un allègement spectaculaire. En complément, les structures lattices (maillages très fins de quelques dixièmes de mm) viendront optimiser le gain de masse avec des ratios masse/rigidité très favorables. Les formes générées permettent de profiter pleinement des possibilités de la fabrication additive.

 

Ces nouvelles méthodes de conception et d’optimisation demandent au concepteur une remise en cause de sa façon de concevoir.

 

 

Nos formations

  • formation AMDEC produit & processus

    Appliquez la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour améliorer la qualité et la fiabilité de vos produits et de vos processus de fabrication .

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017a

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Processus d’élaboration d’une cotation fonctionnelle en écriture ISO K07 2017

    Optimisez le fonctionnement de vos mécanismes et limitez les litiges en définissant méthodiquement à partir de chaîne de cotes, les spécifications dimensionnelles et géométriques de chaque composant.

  • Formation fabrication additive métal

    Approfondissez votre connaissance de la fabrication additive métal, en particulier de la fusion par faisceau laser (LBM) en abordant les aspects métallurgiques de ces procédés, pour garantir de bonnes conditions de mise en œuvre et une qualité finale de composants et pour mettre en place les moyens de contrôle adaptés.

  • Formation fabrication additive FA02

    Repérez-vous dans les technologies de Fabrication Additive pour intégrer les bénéfices de ces innovations : réduction du temps d’étude, complexité des formes, validation rapide des nouveaux produits, reconception des produits pour plus de performance, etc…

  • Formation statistiques des procedes 2017

    Utilisez des outils statistiques adaptés pour améliorer la productivité de votre entreprise, la maîtrise de vos procédés de fabrication et pour évaluer vos capacités de production en termes de tolérances générales acceptables.

  • Formation optimisation fonction metrologie

    Organisez la gestion et le choix de vos équipements de mesure, conformément aux référentiels qualité en vigueur (ISO 9000, ISO 10012, ISO/TS 16949, EN 9100), en vous assurant de l'aptitude à leur utilisation.