Innover

par la technologie

Cotation fonctionnelle & langage ISO/GPS

Des formations personnalisées à forte valeur ajoutée

Nos formations sur la cotation fonctionnelle et le langage ISO/GPS vous aideront à appliquer une démarche de tolérancement industrielle et structurée en lien avec les fonctions de vos produits. Ces formations qui peuvent se dérouler dans votre entreprise (INTRA) ou sur nos sites de Bourges et d’Orléans (INTER) permettent également d’améliorer l’analyse d’avaries par les service qualité et les échanges clients-fournisseurs.

En tant que concepteurs avec une grande expérience du monde industriel, nos formateurs vous démontreront l’application de la cotation fonctionnelle & du langage ISO/GPS dans une démarche fonctionnelle et industrielle complète.

Quelques éléments pour cerner votre besoin de formation

Ce qui fonctionne en interne ne fonctionne pas forcément en externe

Le bon emploi du langage ISO/GPS permet de clarifier les plans. Il garantit une communication univoque et une bonne compréhension entre les services études, méthodes, fabrication, contrôle et avec les sous-traitants. Dans le paysage industriel actuel, les entreprises cherchent de plus en plus à se recentrer sur leur cœur de métier et s’engagent donc vers des actions de sous-traitance, externe ou sur d’autres sites du même groupe. Avec la disparition des relations de proximité, qui permettaient de pallier aux imprécisions des dossiers de définition, la sous-traitance engage souvent de profondes mutations du mode de fonctionnement des entreprises. Les imprécisions des dossiers de définition « maison », accentuées par les erreurs d’interprétation, entraînent souvent de nombreux déboires :

  • Difficultés de réalisation des ébauchés,
  • Non-respect des tolérances du dessin de définition,
  • Références fonctionnelles ambiguës,
  • Résultats de contrôle non répétitifs,
  • Assemblage impossible,
  • Interchangeabilité aléatoire, …

et, finalement:

  • Dérive des coûts,
  • Augmentation des rebuts,
  • Non-respect des délais, …

et donc insatisfaction du client final !

Ce constat est implacablement vérifié dans de nombreuses entreprises qui externalisent une partie de leurs activités.

Plan de définition: contrat juridique entre le donneur d’ordre et le sous-traitant….Attention aux interprétations!

formation cotation fonctionnelle
Suivez une formation destinée aux personnes qui sont confrontées quotidiennement à la cotation fonctionnelle et au langage ISO/GPS  afin de réaliser des plans précis et univoques pour tous : concepteurs, fabricants, techniciens …

Découvrir le programme détaillé de notre formation

Dans ce contexte de sous-traitance, le plan de définition devient juridiquement un contrat entre le donneur d’ordre et son sous-traitant. L’emploi correct du langage ISO/GPS permet de clarifier les plans. Il garantit une communication univoque et une bonne compréhension avec les services Etudes, Méthodes, Fabrication, Contrôle-Qualité et les sous-traitants…

Il n’est pas possible de réaliser un plan fonctionnel sans connaitre l’assemblage du mécanisme et ses fonctions essentielles

Pourtant, de nombreuses entreprises font réaliser ce contrat par du personnel ne connaissant pas les fonctions du produit voire sous-traitent la réalisation des plans de détails.

Le même mécanisme tolérancé par deux concepteurs différents engendre-t-il deux plans de définition différents ?

Même lorsque la réalisation des plans de définition est faite par des concepteurs qualifiés et pensant bien maîtriser « la cotation ISO », nous constatons qu’ils ne possèdent que très rarement de réelles démarches de tolérancement.

Un concepteur qui relit son propre plan de définition quelques semaines après sa réalisation a souvent du mal à justifier son propre tolérancement.

Certains concepteurs n’hésitent pas à surcharger leurs plans avec une symbolique pas toujours très facile à comprendre par les autres services ou les sous-traitants.

Un concepteur ne réalise pas le plan que pour lui-même mais aussi pour les autres services.

On peut imaginer que les services de production qui héritent de ces plans ont souvent du mal à comprendre la signification du tolérancement du plan. Il n’est pas rare de constater que la faute est rejetée sur ces autres services ou sur les fournisseurs.

Exemple d’utilisation du langage ISO GPS

Des experts de la cotation fonctionnelle
pour vous accompagner

Nous sommes à vos côtés pour la mise en application au quotidien de la cotation fonctionnelle et du langage ISO/GPS : formation, conseil, audit, expertise, chaînes de cotes, tolérancement…

Nous vous accompagnons dès la conception et jusqu’à la constitution et l’audit de vos dossiers de définition de façon à garantir une communication parfaite entre vos différentes parties prenantes (services internes, relations entre donneurs d’ordres & sous-traitants …)

Nous vous accompagnons aussi après la formation pour vous aider à mettre en place une démarche fonctionnelle et ISO sur vos produits.

Notre Service Question/Réponse est offert pour des aides ponctuelles de courte durée.

Contact

Vous êtes :





Nos formations

  • formation AMDEC produit & processus

    Appliquez la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour améliorer la qualité et la fiabilité de vos produits et de vos processus de fabrication .

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017a

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Processus d’élaboration d’une cotation fonctionnelle en écriture ISO K07 2017

    Optimisez le fonctionnement de vos mécanismes et limitez les litiges en définissant méthodiquement à partir de chaîne de cotes, les spécifications dimensionnelles et géométriques de chaque composant.

  • Formation fabrication additive métal

    Approfondissez votre connaissance de la fabrication additive métal, en particulier de la fusion par faisceau laser (LBM) en abordant les aspects métallurgiques de ces procédés, pour garantir de bonnes conditions de mise en œuvre et une qualité finale de composants et pour mettre en place les moyens de contrôle adaptés.

  • Formation fabrication additive FA02

    Repérez-vous dans les technologies de Fabrication Additive pour intégrer les bénéfices de ces innovations : réduction du temps d’étude, complexité des formes, validation rapide des nouveaux produits, reconception des produits pour plus de performance, etc…

  • Formation statistiques des procedes 2017

    Utilisez des outils statistiques adaptés pour améliorer la productivité de votre entreprise, la maîtrise de vos procédés de fabrication et pour évaluer vos capacités de production en termes de tolérances générales acceptables.

  • Formation optimisation fonction metrologie

    Organisez la gestion et le choix de vos équipements de mesure, conformément aux référentiels qualité en vigueur (ISO 9000, ISO 10012, ISO/TS 16949, EN 9100), en vous assurant de l'aptitude à leur utilisation.