Innover

par la technologie

Analyse des défaillances

Une démarche de progrès et de qualité

L’analyse de défaillance est un processus méthodique permettant un diagnostic efficace des causes des différents modes de défaillance: rupture, usure, corrosion. La connaissance des origines des avaries facilite la mise en œuvre d’actions correctives et préventives afin qu’elles ne se reproduisent pas. Pour l’industriel, fabricant ou utilisateur, une défaillance a souvent de lourdes conséquences :

  • Accidents humains
  • Arrêt de production et pertes d’exploitation
  • Litiges commerciaux et dégradation de la réputation

Pouvoir prévenir les défaillances constitue un axe de progrès, de qualité et de fiabilité, essentiel!

Les défaillances découlent souvent d’une méconnaissance des matériaux et de leur comportement. Il est courant de constater des cas de corrosion sur des aciers inoxydables, par manque de connaissances de ce matériau, ou des fissurations par fatigue, en raison d’une mauvaise maîtrise du phénomène par les concepteurs.
A ce facteur purement technique, viennent souvent s’ajouter des causes technico-économiques: la réduction des coûts d’achats, la production à grande vitesse, les certificats qualité sans contrôles, etc…

Différentes actions sont possibles pour diagnostiquer, résoudre et prévenir les différents types de défaillances que rencontrent les industriels.

La sollicitation d’experts extérieurs et la formation du personnel sont deux axes à explorer.

Les centres d’expertise, comme le CETIM CERTEC et ses partenaires, notamment le CETIM, possèdent un large panel de compétences qui permet, au-delà de l’analyse, d’envisager les solutions pour fiabiliser équipements et produits: conception, simulation, essais… Grâce à leur vaste expérience et à leurs ressources, dédiées à l’industrie de la mécanique, ils peuvent intervenir quel que soit le domaine d’application (matériel agricole, aéronautique, énergie, transports, industrie agroalimentaire ou pharmaceutique…) et sur tous types de matériaux métalliques (acier, alliages d’aluminium, de cuivre, titane, aciers inoxydables, etc.). Leurs experts matériaux et mécanique peuvent intervenir directement sur site pour une prise en compte au plus proche de la problématique.

Dans les cas de litiges faisant recours à des experts d’assurance ou judiciaires, les interventions du CETIM et de sa MECATIM sont reconnues pour leur impartialité et leur rigueur. Elles font référence devant les instances normatives et internationales.

La formation continue des salariés est également une approche à prendre en compte afin de fiabiliser les conceptions. Former ses équipes à l’AMDEC, aux matériaux métalliques, à l’analyse de défaillance permet de concevoir et produire des produits et équipements plus robustes. Les cycles de développement et la productivité seront optimisés.

Les experts du CETIM CERTEC ont avant tout un rôle de conseil ! Sollicitez les, ils vous accompagneront dans votre démarche !

Méthodologie d’analyse de défaillance

 

 

Articles

écrouissage

Écrouissage critique des alliages d’aluminium

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...

Traitements de surface des aciers: Aide au choix

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...
072

Transfert technologique et réunions d’informations techniques ...

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...

Nos formations