Innover

par la technologie

Métrologie et contrôle dimensionnel

Améliorez votre performance

De multiples paramètres pour un contrôle optimisé

Le contrôle est une action technique dont l’objectif est de valider ou non la conformité d’un produit.  La performance du contrôle d’un produit est liée à plusieurs facteurs:

  • Une définition précise des caractéristiques dimensionnelles du produit, traduites sur un plan univoque (l’utilisation de la cotation fonctionnelle et le langage ISO/GPS est préconisée)
  • Un choix pertinent des tolérances fonctionnelles
  • Un transfert de cotes fonctionnelles vers les cotes de fabrications judicieux et une indication claire au contrôleur
  • Une définition claire des éléments de décision (conforme, à retoucher, rebuté, dérogations)
  • Des moyens de contrôle adaptés et fiables (maintenus et étalonnés)
  • Un process (fréquence, points de contrôle, types et méthodes de contrôles, contrôleur…) adapté au produit, à l’organisation, aux objectifs de performance

Expertise & conseil en métrologie

Notre expertise de la métrologie et de ses spécificités nous permet de vous apporter un regard critique extérieur sur votre organisation et sur vos moyens de contrôle. Nos conseils sont les fruits d’audits poussés, lesquels nous permettent de comprendre votre organisation et vos contraintes sectorielles.

D’une manière générale, nous vous accompagnons pour que vous développiez votre process de contrôle et donc votre entreprise.

  • Audit & optimisation des process de contrôle
  • Accompagnement dans les choix des moyens de contrôle selon des critères précis (précisions, capabilité, coûts, …)
  • Formation & assistance pour la gestion et le maintien des moyens de contrôle dimensionnel
  • Mise à disposition d’instruments de mesure (principaux moyens de mesure dimensionnelle, machine à mesurer 3D WENZEL)
  • Réalisation de contrôles dimensionnels

 

Rendre vos contrôles plus efficaces

métrologie mesure 3d dimensionnelle

 

Rétrofit des bancs de mesure

L’allongement de la durée de vie de vos bancs de mesure et l’amélioration de leur précision sont les principaux objectifs de nos métrologues. Grâce à un nouveau module d’interface, nous réalisons le retrofit de vos bancs de mesure SIP (système de lecture RALPH et HRS).

Cette nouvelle interface réduit de manière significative l’incertitude de vos mesures sans aucune modification de la structure mécanique de vos bancs de mesure. La gestion des mesures vous est également simplifiée grâce au remplacement du système de gestion du signal et de l’affichage de position par une interface banc-PC. Notre retrofit des bancs de mesure vous est livré « clé en main » pour un prix avantageux (15% du prix d’un banc de mesure neuf).

Notre accréditation COFRAC étalonnage nous permet de finaliser le rétrofit de vos bancs de mesure avec un étalonnage par comparaison interférométrique. Le tout avec une incertitude optimale de 0.2 microns. Un certificat d’étalonnage COFRAC vous est bien entendu transmis à la fin de l’opération.

Maintenance & étalonnage COFRAC

Notre accréditation COFRAC étalonnage est la preuve de notre aptitude à effectuer l’étalonnage de vos moyens de contrôle dans les règles de l’art. C’est à dire avec le personnel, le process et les moyens adaptés.

Depuis 2007 et notre première accréditation COFRAC étalonnage, nous prenons en charge la maintenance et l’étalonnage de vos systèmes de mesure dimensionnelle (bancs de mesure, projecteurs de profil, marbres, …).

accréditation cofrac étalonnage pour la métrologie

Vous êtes intéressé(e) par :


Vous êtes :





Nos formations

  • formation AMDEC produit & processus

    Appliquez la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour améliorer la qualité et la fiabilité de vos produits et de vos processus de fabrication .

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017a

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Processus d’élaboration d’une cotation fonctionnelle en écriture ISO K07 2017

    Optimisez le fonctionnement de vos mécanismes et limitez les litiges en définissant méthodiquement à partir de chaîne de cotes, les spécifications dimensionnelles et géométriques de chaque composant.

  • Formation fabrication additive métal

    Approfondissez votre connaissance de la fabrication additive métal, en particulier de la fusion par faisceau laser (LBM) en abordant les aspects métallurgiques de ces procédés, pour garantir de bonnes conditions de mise en œuvre et une qualité finale de composants et pour mettre en place les moyens de contrôle adaptés.

  • Formation fabrication additive FA02

    Repérez-vous dans les technologies de Fabrication Additive pour intégrer les bénéfices de ces innovations : réduction du temps d’étude, complexité des formes, validation rapide des nouveaux produits, reconception des produits pour plus de performance, etc…

  • Formation statistiques des procedes 2017

    Utilisez des outils statistiques adaptés pour améliorer la productivité de votre entreprise, la maîtrise de vos procédés de fabrication et pour évaluer vos capacités de production en termes de tolérances générales acceptables.

  • Formation optimisation fonction metrologie

    Organisez la gestion et le choix de vos équipements de mesure, conformément aux référentiels qualité en vigueur (ISO 9000, ISO 10012, ISO/TS 16949, EN 9100), en vous assurant de l'aptitude à leur utilisation.