Innover

par la technologie

Métrologie et contrôle dimensionnel

Améliorez votre performance

De multiples paramètres pour un contrôle optimisé

Le contrôle est une action technique dont l’objectif est de valider ou non la conformité d’un produit.  La performance du contrôle d’un produit est liée à plusieurs facteurs:

  • Une définition précise des caractéristiques dimensionnelles du produit, traduites sur un plan univoque (l’utilisation de la cotation fonctionnelle et le langage ISO/GPS est préconisée)
  • Un choix pertinent des tolérances fonctionnelles
  • Un transfert de cotes fonctionnelles vers les cotes de fabrications judicieux et une indication claire au contrôleur
  • Une définition claire des éléments de décision (conforme, à retoucher, rebuté, dérogations)
  • Des moyens de contrôle adaptés et fiables (maintenus et étalonnés)
  • Un process (fréquence, points de contrôle, types et méthodes de contrôles, contrôleur…) adapté au produit, à l’organisation, aux objectifs de performance

Le choix d’un contrôle doit tenir compte des contraintes techniques (criticité, précision, qualification ….) ainsi que de l’aspect économique (Nature du contrôle, Moyens Caractéristiques à contrôler).

Un laboratoire accrédité COFRAC étalonnage et des experts de la cotation et du contrôle

Le CETIM-CERTEC développe depuis sa création une expertise autour de la maîtrise dimensionnelle des éléments mécaniques. Avec une maîtrise de globale de la chaîne de valeur du développement produit (Conception – Validation – Production – Contrôle – Optimisation), nos experts pourront vous accompagner sur toutes les étapes de la consolidation et de la pérennité de votre fonction métrologie / contrôle.

Articles

072

Transfert technologique et réunions d’informations techniques ...

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...
MEB-300x187

Moyens de développement, d’essai et d’analyse du ...

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...

Nos formations

  • Formation statistiques des procedes 2017

    Utilisez des outils statistiques adaptés pour améliorer la productivité de votre entreprise, la maîtrise de vos procédés de fabrication et pour évaluer vos capacités de production en termes de tolérances générales acceptables.

  • Formation optimisation fonction metrologie 2017

    Organisez la gestion et le choix de vos équipements de mesure, conformément aux référentiels qualité en vigueur (ISO 9000, ISO 10012, ISO/TS 16949, EN 9100), en vous assurant de l'aptitude à leur utilisation.

  • Formation incertitudes de mesure 2017

    Calculez les incertitudes de mesure relatives à l'utilisation de vos moyens de mesure de type dimensionnel, selon les préconisations du guide pour l'expression des incertitudes ou des protocoles de capabilité.

  • Formation capabilite machines et controle 2017

    Comprendre les indicateurs de capabilité liés à la fabrication et aux systèmes de mesure et appliquer des méthodes d'analyse des systèmes de mesure (CNOMO, MSA, R&R) pour valider son choix afin de déclarer la conformité de ses produits

  • Formation controle non destructif 2017

    Prenez connaissance des méthodes de contrôle non destructif (ex H801).

  • Formation controle des instrumentss de mesure 2017

    Contrôlez vos instruments de mesure dimensionnelle en conformité avec les spécifications normatives tout au long de la durée de vie de l'instrument (réception, vérification, étalonnage, surveillance, maintenance).

  • Formation controle des calibres a limite lisses et filetes 2017

    Contrôlez vos calibres à limites lisses et filetés en conformité avec les spécifications normatives de la réception à la réforme (réception, vérification, étalonnage, surveillance).