Innover

par la technologie

Maintenance et étalonnage COFRAC

Des moyens de contrôle fiables et précis pour une précision certifiée

Les instruments de mesure sont présents dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie mécanique, et leur exactitude est primordiale d’un point de vue technique mais également économique.

Leur suivi par des spécialistes permet de valider l’adaptation des moyens de contrôle et de certifier la fiabilité des résultats des mesures et des contrôles.

L’étalonnage des appareils de mesure fait partie des obligations strictes à respecter dans des systèmes Qualités type ISO 9000.

Le CETIM-CERTEC, accrédité COFRAC étalonnage, maintien et étalonne vos instruments de mesure dimensionnelle.

Un étalonnage COFRAC (Comité Français d’Accréditation) est un étalonnage effectué par un laboratoire ayant reçu une accréditation du comité qui reconnait « son aptitude à effectuer des étalonnages pour une grandeur donnée avec ses incertitudes associées ». C’est la garantie que l’instrument à été étalonné « dans les règles de l’art » avec le process, les personnes et les moyens adaptés.

Accrédité COFRAC depuis 2007, le laboratoire de métrologie du CETIM-CERTEC prend en charge la maintenance et l’étalonnage de vos moyens de mesure dimensionnel:

  • Vérification des instruments de mesure dimensionnelle
  • Maintenance des équipements
  • Etalonnage COFRAC
  • Spécialités: Marbres, projecteurs de profil, bancs de mesure

 

Obtenir son accréditation COFRAC

Piloté par un ingénieur métrologue ayant obtenu le statut d’auditeur COFRAC, le CETIM-CERTEC peut également vous accompagner sur la voie de l’accréditation après vous avoir aidé à valider la pertinence d’une telle démarche (aide au choix entre une solution interne ou externe).

 

Nos formations

  • formation AMDEC produit & processus

    Appliquez la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour améliorer la qualité et la fiabilité de vos produits et de vos processus de fabrication .

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017a

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Processus d’élaboration d’une cotation fonctionnelle en écriture ISO K07 2017

    Optimisez le fonctionnement de vos mécanismes et limitez les litiges en définissant méthodiquement à partir de chaîne de cotes, les spécifications dimensionnelles et géométriques de chaque composant.

  • Formation fabrication additive métal

    Approfondissez votre connaissance de la fabrication additive métal, en particulier de la fusion par faisceau laser (LBM) en abordant les aspects métallurgiques de ces procédés, pour garantir de bonnes conditions de mise en œuvre et une qualité finale de composants et pour mettre en place les moyens de contrôle adaptés.

  • Formation fabrication additive FA02

    Repérez-vous dans les technologies de Fabrication Additive pour intégrer les bénéfices de ces innovations : réduction du temps d’étude, complexité des formes, validation rapide des nouveaux produits, reconception des produits pour plus de performance, etc…

  • Formation statistiques des procedes 2017

    Utilisez des outils statistiques adaptés pour améliorer la productivité de votre entreprise, la maîtrise de vos procédés de fabrication et pour évaluer vos capacités de production en termes de tolérances générales acceptables.

  • Formation optimisation fonction metrologie

    Organisez la gestion et le choix de vos équipements de mesure, conformément aux référentiels qualité en vigueur (ISO 9000, ISO 10012, ISO/TS 16949, EN 9100), en vous assurant de l'aptitude à leur utilisation.