Innover

par la technologie

Maintenance et étalonnage COFRAC

Des moyens de contrôle fiables et précis pour une précision certifiée

Les instruments de mesure sont présents dans de nombreux secteurs, notamment l’industrie mécanique, et leur exactitude est primordiale d’un point de vue technique mais également économique.

Leur suivi par des spécialistes permet de valider l’adaptation des moyens de contrôle et de certifier la fiabilité des résultats des mesures et des contrôles.

L’étalonnage des appareils de mesure fait partie des obligations strictes à respecter dans des systèmes Qualités type ISO 9000.

Le CETIM-CERTEC, accrédité COFRAC étalonnage, maintien et étalonne vos instruments de mesure dimensionnelle.

Un étalonnage COFRAC (Comité Français d’Accréditation) est un étalonnage effectué par un laboratoire ayant reçu une accréditation du comité qui reconnait « son aptitude à effectuer des étalonnages pour une grandeur donnée avec ses incertitudes associées ». C’est la garantie que l’instrument à été étalonné « dans les règles de l’art » avec le process, les personnes et les moyens adaptés.

Accrédité COFRAC depuis 2007, le laboratoire de métrologie du CETIM-CERTEC prend en charge la maintenance et l’étalonnage de vos moyens de mesure dimensionnel:

  • Vérification des instruments de mesure dimensionnelle
  • Maintenance des équipements
  • Etalonnage COFRAC
  • Spécialités: Marbres, projecteurs de profil, bancs de mesure

 

Obtenir son accréditation COFRAC

Piloté par un ingénieur métrologue ayant obtenu le statut d’auditeur COFRAC, le CETIM-CERTEC peut également vous accompagner sur la voie de l’accréditation après vous avoir aidé à valider la pertinence d’une telle démarche (aide au choix entre une solution interne ou externe).

 

Articles

072

Transfert technologique et réunions d’informations techniques ...

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...
MEB-300x187

Moyens de développement, d’essai et d’analyse du ...

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...

Nos formations

  • Formation statistiques des procedes 2017

    Utilisez des outils statistiques adaptés pour améliorer la productivité de votre entreprise, la maîtrise de vos procédés de fabrication et pour évaluer vos capacités de production en termes de tolérances générales acceptables.

  • Formation optimisation fonction metrologie 2017

    Organisez la gestion et le choix de vos équipements de mesure, conformément aux référentiels qualité en vigueur (ISO 9000, ISO 10012, ISO/TS 16949, EN 9100), en vous assurant de l'aptitude à leur utilisation.

  • Formation incertitudes de mesure 2017

    Calculez les incertitudes de mesure relatives à l'utilisation de vos moyens de mesure de type dimensionnel, selon les préconisations du guide pour l'expression des incertitudes ou des protocoles de capabilité.

  • Formation capabilite machines et controle 2017

    Comprendre les indicateurs de capabilité liés à la fabrication et aux systèmes de mesure et appliquer des méthodes d'analyse des systèmes de mesure (CNOMO, MSA, R&R) pour valider son choix afin de déclarer la conformité de ses produits

  • Formation controle non destructif 2017

    Prenez connaissance des méthodes de contrôle non destructif (ex H801).

  • Formation controle des instrumentss de mesure 2017

    Contrôlez vos instruments de mesure dimensionnelle en conformité avec les spécifications normatives tout au long de la durée de vie de l'instrument (réception, vérification, étalonnage, surveillance, maintenance).

  • Formation controle des calibres a limite lisses et filetes 2017

    Contrôlez vos calibres à limites lisses et filetés en conformité avec les spécifications normatives de la réception à la réforme (réception, vérification, étalonnage, surveillance).