Innover

par la technologie

Retrofit des bancs SIP

Prolonger la durée de vie de votre bancs de mesure SIP

Un nouveau module de rétrofit pour des performances optimales

Les bancs de mesure SIP (Société genevoise d’Instruments de Physique) sont des équipements de mesure d’une précision exceptionnelle. Ces bancs d’étalonnage horizontaux permettent le contrôle des jauges : tampons, bagues, bagues lisses étalon, calibres à mâchoires et calibres (filetages intérieurs ou extérieurs),… et des gabarits d’usinage.

Ces équipements sont couramment utilisés par la plupart des laboratoires de métrologie dimensionnelle (prestataires) accrédités COFRAC et chez les industriels assurant eux-mêmes la vérification périodique de leurs moyens de mesure.

Qualité métrologique et diminution des incertitudes

Le CETIM-CERTEC, en partenariat avec le Cetim, a développé un nouveau module interface permettant des performances optimales.

Destiné au rétrofit des bancs SIP équipés de systèmes de lecture RALPH (série SIP 302M à 1002M) et HRS (série SIP 300M à 1000M) le système développé par le CETIM-CERTEC compte de nombreux atouts:

  • Maintien de l’ensemble règle-tête de lecture d’origine: élément principal de la qualité métrologique des bancs de mesure SIP, sans aucune modification de la structure mécanique
  • Faible coût: 15% à 20% du prix d’un banc neuf
  • Diminution très significative de l’incertitude de mesure: Correction des erreurs d’indication

Gestion de la mesure simplifiée

Dans le cadre d’un rétrofit, le système de gestion du signal et l’affichage de position (coffret ou PC incluant SIP LMC) est remplacé par une interface banc-PC.

Connectée au PC en USB, l’interface permet de gérer la mesure sur un applicatif logiciel.

Livraison « clé en main »

Le CETIM-CERTEC, accrédité COFRAC Etalonnage, finalise le rétrofit des bancs qui lui sont confiés par une réception avec un étalonnage par comparaison interférométrique (incertitude optimale: 0,2 µm = 2,10-6.L*) et l’édition d’un certificat d’étalonnage COFRAC

*: incertitude optimale susceptible d’être élargie en fonction des conditions environnementales par exemple)

Articles

metal cible du protectionnisme sidérurgie

Les métaux : cibles privilégiées du protectionnisme

Les dernières mesures protectionnistes des États-Unis Le 8 mars dernier, le président ...
fissuration a chaud a la une

La fissuration à chaud en fusion laser

La fissuration à chaud est l’un des problèmes majeurs lorsque l’on ...
essais certification serrure connectee

Comment les essais de certification se retrouvent modifiés par ...

Depuis des années la vague de l’Internet of Things (IoT) est censée venir ...

Nos formations

  • formation AMDEC produit & processus

    Appliquez la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour améliorer la qualité et la fiabilité de vos produits et de vos processus de fabrication .

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017a

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Processus d’élaboration d’une cotation fonctionnelle en écriture ISO K07 2017

    Optimisez le fonctionnement de vos mécanismes et limitez les litiges en définissant méthodiquement à partir de chaîne de cotes, les spécifications dimensionnelles et géométriques de chaque composant.

  • Formation fabrication additive métal

    Approfondissez votre connaissance de la fabrication additive métal, en particulier de la fusion par faisceau laser (LBM) en abordant les aspects métallurgiques de ces procédés, pour garantir de bonnes conditions de mise en œuvre et une qualité finale de composants et pour mettre en place les moyens de contrôle adaptés.

  • Formation fabrication additive FA02

    Repérez-vous dans les technologies de Fabrication Additive pour intégrer les bénéfices de ces innovations : réduction du temps d’étude, complexité des formes, validation rapide des nouveaux produits, reconception des produits pour plus de performance, etc…

  • Formation statistiques des procedes 2017

    Utilisez des outils statistiques adaptés pour améliorer la productivité de votre entreprise, la maîtrise de vos procédés de fabrication et pour évaluer vos capacités de production en termes de tolérances générales acceptables.

  • Formation optimisation fonction metrologie

    Organisez la gestion et le choix de vos équipements de mesure, conformément aux référentiels qualité en vigueur (ISO 9000, ISO 10012, ISO/TS 16949, EN 9100), en vous assurant de l'aptitude à leur utilisation.