Innover

par la technologie

Retrofit des bancs SIP

Prolonger la durée de vie de votre bancs de mesure SIP

Un nouveau module de rétrofit pour des performances optimales

Les bancs de mesure SIP (Société genevoise d’Instruments de Physique) sont des équipements de mesure d’une précision exceptionnelle. Ces bancs d’étalonnage horizontaux permettent le contrôle des jauges : tampons, bagues, bagues lisses étalon, calibres à mâchoires et calibres (filetages intérieurs ou extérieurs),… et des gabarits d’usinage.

Ces équipements sont couramment utilisés par la plupart des laboratoires de métrologie dimensionnelle (prestataires) accrédités COFRAC et chez les industriels assurant eux-mêmes la vérification périodique de leurs moyens de mesure.

Qualité métrologique et diminution des incertitudes

Le CETIM-CERTEC, en partenariat avec le Cetim, a développé un nouveau module interface permettant des performances optimales.

Destiné au rétrofit des bancs SIP équipés de systèmes de lecture RALPH (série SIP 302M à 1002M) et HRS (série SIP 300M à 1000M) le système développé par le CETIM-CERTEC compte de nombreux atouts:

  • Maintien de l’ensemble règle-tête de lecture d’origine: élément principal de la qualité métrologique des bancs de mesure SIP, sans aucune modification de la structure mécanique
  • Faible coût: 15% à 20% du prix d’un banc neuf
  • Diminution très significative de l’incertitude de mesure: Correction des erreurs d’indication

Gestion de la mesure simplifiée

Dans le cadre d’un rétrofit, le système de gestion du signal et l’affichage de position (coffret ou PC incluant SIP LMC) est remplacé par une interface banc-PC.

Connectée au PC en USB, l’interface permet de gérer la mesure sur un applicatif logiciel.

Livraison « clé en main »

Le CETIM-CERTEC, accrédité COFRAC Etalonnage, finalise le rétrofit des bancs qui lui sont confiés par une réception avec un étalonnage par comparaison interférométrique (incertitude optimale: 0,2 µm = 2,10-6.L*) et l’édition d’un certificat d’étalonnage COFRAC

*: incertitude optimale susceptible d’être élargie en fonction des conditions environnementales par exemple)

Articles

072

Transfert technologique et réunions d’informations techniques ...

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...
MEB-300x187

Moyens de développement, d’essai et d’analyse du ...

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...

Nos formations

  • Formation statistiques des procedes 2017

    Utilisez des outils statistiques adaptés pour améliorer la productivité de votre entreprise, la maîtrise de vos procédés de fabrication et pour évaluer vos capacités de production en termes de tolérances générales acceptables.

  • Formation optimisation fonction metrologie 2017

    Organisez la gestion et le choix de vos équipements de mesure, conformément aux référentiels qualité en vigueur (ISO 9000, ISO 10012, ISO/TS 16949, EN 9100), en vous assurant de l'aptitude à leur utilisation.

  • Formation incertitudes de mesure 2017

    Calculez les incertitudes de mesure relatives à l'utilisation de vos moyens de mesure de type dimensionnel, selon les préconisations du guide pour l'expression des incertitudes ou des protocoles de capabilité.

  • Formation capabilite machines et controle 2017

    Comprendre les indicateurs de capabilité liés à la fabrication et aux systèmes de mesure et appliquer des méthodes d'analyse des systèmes de mesure (CNOMO, MSA, R&R) pour valider son choix afin de déclarer la conformité de ses produits

  • Formation controle non destructif 2017

    Prenez connaissance des méthodes de contrôle non destructif (ex H801).

  • Formation controle des instrumentss de mesure 2017

    Contrôlez vos instruments de mesure dimensionnelle en conformité avec les spécifications normatives tout au long de la durée de vie de l'instrument (réception, vérification, étalonnage, surveillance, maintenance).

  • Formation controle des calibres a limite lisses et filetes 2017

    Contrôlez vos calibres à limites lisses et filetés en conformité avec les spécifications normatives de la réception à la réforme (réception, vérification, étalonnage, surveillance).