Innover

par la technologie

Procédés et traitements de l’aluminium

Centre de référence Aluminium

Depuis 15 ans le CETIM CERTEC a développé une expertise particulière sur la mise en oeuvre des alliages d’aluminium. De l’aide à la conception de pièces et ensembles en aluminium, par exemple dans des cas de transposition matériau en vue de recherche d’allègement, à l’accompagnement la mise en oeuvre de nouveaux procédés de fabrication ou de traitements.

L’utilisation des alliages d’aluminium est en perpétuelle évolution. De nouvelles nuances voient le jour pour répondre à la concurrence d’autres matériaux comme les composites, les alliages de titane ou même les aciers.
Le secteur en pointe dans l’industrie, pour l’utilisation de l’aluminium, reste toujours l’aéronautique mais l’automobile, où les contraintes d’allègement sont de plus en plus fortes, participe également aux avancées sur le sujet.Les alliages d’aluminium évoluent mais ce sont les procédés associés qui aujourd’hui voient le plus d’évolutions.

Bénéficier des résultats des programmes R&D

Le CETIM-CERTEC mène, en interne, chaque année des projets R&D sur la mise en oeuvre des alliages d’aluminium. Associer le CETIM-CERTEC à vos projets de développement de nouveaux procédés de fabrication ou de traitement des alliages d’aluminium vous permettra de bénéficier du transfert de compétences et de l’expérience développée sur le sujet.

Que les objectifs soient le gain de productivité, l’amélioration de la qualité de production, les économies d’énergie ou encore la mise en conformité avec les évolutions réglementaires (notamment liées à la directive REACH), le CETIM-CERTEC vous accompagne depuis la recherche de solutions possibles à la mise en oeuvre et à la validation dans votre process de production

Un réseau de partenaires

Dans le cadre de ces développements le CETIM-CERTEC a développé au fil des années un réseau de partenaires lui permettant de profiter de moyens d’essais de mise en oeuvre et de validation pour s’assurer de la pertinence des choix proposés.

Acteur de la normalisation

Afin de suivre au plus près l’évolution normative et d’y participer activement le CETIM-CERTEC réalise des travaux pour la commission de normalisation AFNOR A50C « Alliages légers »

 

 

Articles

072

Transfert technologique et réunions d’informations techniques ...

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...
MEB-300x187

Moyens de développement, d’essai et d’analyse du ...

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...

Fabrication additive: mise en oeuvre de l’alliage AlSi10Mg

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...

Nos formations