Procédés et traitements de l’aluminium

Depuis 15 ans nous avons développé une expertise particulière sur la mise en oeuvre des alliages d’aluminium ce qui nous permet de vous accompagner dès la conception de vos pièces et de vos ensembles en aluminium jusqu’à la résolution de vos problématiques les plus spécifiques (transposition matériau, allègement, mise en oeuvre par de nouveaux procédés de fabrication, nouveaux traitements, etc.).
Chaque jour la demande d’aluminium croit et avec elle les besoins des secteurs les plus innovants de l’Industrie. L’écoute de notre écosystème nous permet de capter ces signaux afin de les transformer en sujets d’étude pour nos travaux de R&D sur les alliages d’aluminium.
En tant que Centre de Référence sur les alliages d’aluminium nous nous devons de renforcer notre expertise afin de posséder la légitimité pour vous accompagner.
Choix & Optimisation
Depuis 15 ans nous vous accompagnons lors de vos choix de procédés de mise en œuvre des alliages d’aluminium, de leurs traitements spécifiques, le tout en les optimisant afin d’améliorer votre compétitivité. Pour atteindre cet objectif, nous nous reposons sur notre expertise des nouveaux procédés (fabrication additive, magnéto-formage, soudage par friction malaxage, etc) et sur un réseau de partenaires industriels. Ce dernier nous permet de profiter de moyens d’essais de mise en œuvre afin de valider la pertinence des solutions que nous vous proposons.
Notre accompagnement lors des choix des traitements spécifiques à l’aluminium vous permettra quant à lui de répondre à vos problématiques (amélioration de la qualité, augmentation de la cadence, réduction de la consommation énergétique, adaptation à la directive REACH).
- Choix & optimisation des procédés de mise en œuvre
- Choix & optimisation des traitements (thermiques et de surfaces)
- Études de l’existant et des objectifs à atteindre
- Conseil & validation technico-économique
- Recherche d’alternatives (ex: OAST et OASD pour le Chrome 6)
- Transposition de matériaux

R&D sur les alliages d’Aluminium
En tant que Centre de Référence sur l’ALuminium, nous menons chaque année des projets de R&D sur les procédés de mise en œuvre et sur les traitements spécifiques aux alliages d’aluminium. De cette manière nous accélérons le développement des industriels à l’échelle nationale.
En nous associant à vos projets de développement de nouveaux procédés de fabrication ou de traitement des alliages d’aluminium, vous bénéficierez d’un transfert des compétences que nous avons acquises sur ces matériaux.
Que vos objectifs soient le gain de productivité, l’amélioration de la qualité de production, les économies d’énergie ou encore la mise en conformité avec les évolutions réglementaires, nous vous accompagnons de la recherche de la meilleure solution jusqu’à sa validation et son intégration à votre process de production.
Afin de suivre au plus près l’évolution normative et d’y participer activement, nous réalisons également des travaux pour la commission de normalisation AFNOR A50C « Alliages légers »
Articles

Constructions ferroviaires, changement de voie pour le soudage

« Inspiration through innovation », un événement virtuel ...
Nous recrutons 4 futurs étudiants en alternance !
Nos formations
-
Technyl®, Ultramid®, Latamid®, Nylatron®, apprenez à sortir des logiques de marques : PLAS01
Apprenez à interpréter les informations sur une fiche matière, grâce à une meilleure connaissance des plastiques
-
Comprendre un plan de définition ISO dans un contexte industriel : COF08
Appliquer une démarche structurée de compréhension de plans en langage ISO/GPS : Formation technique sur exemples industriels
-
Formation Maîtriser la désignation normalisée des matières plastiques – PLAS02
Apprenez à sortir des logiques de marques en maîtrisant la désignation normalisée des matières plastiques. Spécifier rigoureusement vos besoins par la désignation des plastiques.
-
Formation les techniques élaborées de contrôle par ultrasons – UTFL
Appréhendez les nouvelles techniques utilisées lors des contrôles de pièces par ultrasons. Comparaison avec les méthodes de contrôle classiques.
-
Formation fabrication additive métal – FA04
Approfondissez votre connaissance de la fabrication additive métal, en particulier de la fusion par faisceau laser (LBM) en abordant les aspects métallurgiques de ces procédés, pour garantir de bonnes conditions de mise en oeuvre et une qualité finale de composants et pour mettre en place les moyens de contrôle adaptés.
-
Formation fabrication additive – FA02
Repérez-vous dans les technologies de fabrication additive pour intégrer les bénéfices de ces innovations : réduction du temps d’étude, complexité des formes, validation rapide des nouveaux produits, reconception des produits pour plus de performance, etc.
-
Formation optimisation fonction métrologie – GMM02
Organisez la gestion et le choix de vos équipements de mesure, conformément aux référentiels qualité en vigueur (ISO 9000, ISO 10012, ISO/TS 16949, EN 9100), en vous assurant de l'aptitude à leur utilisation.
-
Formation détermination des incertitudes de mesure – N37
Calculez les incertitudes de mesure relatives à l'utilisation de vos moyens de mesure de type dimensionnel, selon les préconisations du guide pour l'expression des incertitudes ou des protocoles de capabilité.