Innover

par la technologie

Procédés de mise en oeuvre de l’aluminium

Faire évoluer ses moyens de production pour améliorer la productivité

Les raisons de s’interroger sur la possibilité de produire des pièces en aluminium sont variées:

  • Améliorer la qualité des pièces et leur longévité
  • Augmenter les cadences
  • Diminuer la consommation énergétique
  • Mettre en oeuvre de nouveaux alliages
  • Etendre le potentiel de conception
  • … à compléter

Une prise en charge de l’idée à la mise en oeuvre industrielle

Grâce à ses compétences internes en métallurgie, conception et essais, le CETIM-CERTEC intervient de la recherche de solutions, existantes ou à développer, la validation technico-économique du process industriel choisi. Tous nos travaux s’appuient sur nos projets de recherche mais également un veille continue sur la thématique des alliages d’aluminium afin de d’étudier et de proposer les dernières évolutions du secteur.

Des procédés traditionnels aux technologies de l’aluminium les plus novatrices

 

Au delà des techniques de mise en oeuvre traditionnelles, qui peuvent très bien répondre aux objectifs de certains industriels, le CETIM-CERTEC pourra étendre ses propositions à des moyens plus novateurs tant pour la fabrication que pour l’assemblage.

Quelques exemples de procédés en plein développement:

Nos formations

  • formation AMDEC produit & processus

    Appliquez la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour améliorer la qualité et la fiabilité de vos produits et de vos processus de fabrication .

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017a

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Processus d’élaboration d’une cotation fonctionnelle en écriture ISO K07 2017

    Optimisez le fonctionnement de vos mécanismes et limitez les litiges en définissant méthodiquement à partir de chaîne de cotes, les spécifications dimensionnelles et géométriques de chaque composant.

  • Formation fabrication additive métal

    Approfondissez votre connaissance de la fabrication additive métal, en particulier de la fusion par faisceau laser (LBM) en abordant les aspects métallurgiques de ces procédés, pour garantir de bonnes conditions de mise en œuvre et une qualité finale de composants et pour mettre en place les moyens de contrôle adaptés.

  • Formation fabrication additive FA02

    Repérez-vous dans les technologies de Fabrication Additive pour intégrer les bénéfices de ces innovations : réduction du temps d’étude, complexité des formes, validation rapide des nouveaux produits, reconception des produits pour plus de performance, etc…

  • Formation statistiques des procedes 2017

    Utilisez des outils statistiques adaptés pour améliorer la productivité de votre entreprise, la maîtrise de vos procédés de fabrication et pour évaluer vos capacités de production en termes de tolérances générales acceptables.

  • Formation optimisation fonction metrologie

    Organisez la gestion et le choix de vos équipements de mesure, conformément aux référentiels qualité en vigueur (ISO 9000, ISO 10012, ISO/TS 16949, EN 9100), en vous assurant de l'aptitude à leur utilisation.