Innover

par la technologie

Traitements de surface des alliages d’aluminium

Allier performance et environnement

Le CETIM-CERTEC a développé depuis 15 ans une forte expertise des alliages d’aluminium et par conséquent des traitements de surface associés.

Ces dernières années, de nombreuses évolutions sont intervenues afin d’améliorer les performances dans des environnements de plus en plus contraints mais également d’anticiper et de répondre aux exigences réglementaires liée à la directive REACH.

Une forte expérience du secteur aéronautique

Le secteur aéronautique, gros consommateur d’aluminium, est un des pionniers en termes de recherches de solutions de traitements de surface de substitution, sans chrome VI donc l’interdiction est programmée à 2017. Le CETIM-CERTEC accompagne depuis une dizaine d’année la réflexion et la recherche de solutions des industriels du secteur. Grâce à un réseau étendu, les études réalisées peuvent s’étendre jusqu’à l’accompagnement à la mise en oeuvre industrielle et à la validation en production.

De nombreuses études ont été menées sur les solutions alternatives au CrVI, par exemple l’OAST et l’OASD

L’aéronautique mais pas que

Même si, au CETIM CERTEC, l’aéronautique est le plus gros demandeur sur le sujet, les industriels accompagnés sont d’horizons multiples: biens d’équipement, automobile, matériel BTP… La démarche de recherche de solutions est toujours fortement liée à l’environnement d’utilisation et au potentiel économique et à la valeur ajoutée liés.

Transfert de connaissances

En collaboration avec l’ADAL et Michel Jannier, expert reconnu des alliages d’aluminium, le CETIM-CERTEC a publié un ouvrage dédié aux traitements de surface des alliages d’aluminium.

 

 

 

Articles

072

Transfert technologique et réunions d’informations techniques ...

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...
MEB-300x187

Moyens de développement, d’essai et d’analyse du ...

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...

Fabrication additive: mise en oeuvre de l’alliage AlSi10Mg

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...

Nos formations