Innover

par la technologie

Traitements de surface des alliages d’aluminium

Allier performance et environnement

Le CETIM-CERTEC a développé depuis 15 ans une forte expertise des alliages d’aluminium et par conséquent des traitements de surface associés.

Ces dernières années, de nombreuses évolutions sont intervenues afin d’améliorer les performances dans des environnements de plus en plus contraints mais également d’anticiper et de répondre aux exigences réglementaires liée à la directive REACH.

Une forte expérience du secteur aéronautique

Le secteur aéronautique, gros consommateur d’aluminium, est un des pionniers en termes de recherches de solutions de traitements de surface de substitution, sans chrome VI donc l’interdiction est programmée à 2017. Le CETIM-CERTEC accompagne depuis une dizaine d’année la réflexion et la recherche de solutions des industriels du secteur. Grâce à un réseau étendu, les études réalisées peuvent s’étendre jusqu’à l’accompagnement à la mise en oeuvre industrielle et à la validation en production.

De nombreuses études ont été menées sur les solutions alternatives au CrVI, par exemple l’OAST et l’OASD

L’aéronautique mais pas que

Même si, au CETIM CERTEC, l’aéronautique est le plus gros demandeur sur le sujet, les industriels accompagnés sont d’horizons multiples: biens d’équipement, automobile, matériel BTP… La démarche de recherche de solutions est toujours fortement liée à l’environnement d’utilisation et au potentiel économique et à la valeur ajoutée liés.

 

 

 

Nos formations

  • formation AMDEC produit & processus

    Appliquez la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour améliorer la qualité et la fiabilité de vos produits et de vos processus de fabrication .

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017a

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Processus d’élaboration d’une cotation fonctionnelle en écriture ISO K07 2017

    Optimisez le fonctionnement de vos mécanismes et limitez les litiges en définissant méthodiquement à partir de chaîne de cotes, les spécifications dimensionnelles et géométriques de chaque composant.

  • Formation fabrication additive métal

    Approfondissez votre connaissance de la fabrication additive métal, en particulier de la fusion par faisceau laser (LBM) en abordant les aspects métallurgiques de ces procédés, pour garantir de bonnes conditions de mise en œuvre et une qualité finale de composants et pour mettre en place les moyens de contrôle adaptés.

  • Formation fabrication additive FA02

    Repérez-vous dans les technologies de Fabrication Additive pour intégrer les bénéfices de ces innovations : réduction du temps d’étude, complexité des formes, validation rapide des nouveaux produits, reconception des produits pour plus de performance, etc…

  • Formation statistiques des procedes 2017

    Utilisez des outils statistiques adaptés pour améliorer la productivité de votre entreprise, la maîtrise de vos procédés de fabrication et pour évaluer vos capacités de production en termes de tolérances générales acceptables.

  • Formation optimisation fonction metrologie

    Organisez la gestion et le choix de vos équipements de mesure, conformément aux référentiels qualité en vigueur (ISO 9000, ISO 10012, ISO/TS 16949, EN 9100), en vous assurant de l'aptitude à leur utilisation.