Soudage
De la conception à la certification
CONCEPTION & INDUSTRIALISATION D’ENSEMBLE MÉCANO-SOUDÉS
Afin d’améliorer la compétitivité de nos partenaires, nos experts accompagnent les industriels dans le développement de leurs ensembles mécano-soudés. Notre accompagnement porte sur de nombreux points spécifiques aux phases de conception et d’industrialisation de produits obtenus par soudage.
- Revue de projet et revue technique
- Audit de conception et d’optimisation
- Conception d’ensembles mécano-soudées et calculs mécaniques
- Choix du procédé de soudage (manuel, semi-auto, …)
- Choix des consommables
- Élaboration et respect du plan qualité et des normes
- Essais mécaniques, climatiques et de corrosion des pièces
- Contrôle des composants et des ensembles mécano-soudés
- Réalisation d’essais de soudabilité
- Coordination soudage
- Revue de cahier de soudage
- Suivi de fabrication et assistance technique
- Audit d’optimisation
- Conseil sur le stockage des matériaux
- Plan de progrès …
CERTIFICATION SELON LES NORMES PROPRES AU SOUDAGE
Notre accompagnement
Notre équipe d’experts vous conseille et vous accompagne afin que vous bénéficiez de tous les avantages concurrentiels conférés par les certifications selon les normes propres aux opérations de soudage.
En fonction des certifications auxquelles vous aspirez, nos experts (IWE, Auditeurs & Inspecteurs) procéderont à l’étude de votre organisation et de la complexité de vos opérations de soudage pour déterminer le référentiel normatif adapté à votre activité. Notre accompagnement se poursuit avec la mise en place de systèmes qui répondront aux exigences normatives. Le tout en préservant au maximum l’organisation de votre entreprise.
- Audit de votre organisation en soudage
- Définition du niveau de certification à appliquer
- Mise en place de systèmes répondant aux exigences normatives
- Élaboration des QMOS, DMOS, QS
- Formation du Personnel
- Coordination en soudage sous-traitant
- Accompagnement documentaire
- Assistance
Suivre les évolutions normatives
Nous effectuons une veille régulière pour les industriels qui souhaiteraient être prévenus de toute évolution normative. Pour en profiter, inscrivez-vous.
ISO 3834
La norme ISO 3834 spécifie les exigences de qualité à satisfaire pour les procédés de soudage par fusion. La certification selon cette norme nécessite une organisation et une gestion particulières des opérations de soudage :
- Organisation d’ateliers et gestion des procédés
- Gestion des matériaux de base et d’apport
- Compétences et qualification des personnels
- Contrôles et vérification des machines et matériels
- Non conformités et actions correctives, traçabilité …
La certification selon la norme ISO 3834 vous permettra de confirmer votre savoir-faire et de le valoriser auprès de vos clients.
NF EN 15085
Pour assurer la sécurité du matériel ferroviaire roulant, les instances européennes ont élaboré la série des normes NF EN 15085 «Soudage des véhicules et des composants ferroviaires». Les constructeurs, les fabricants et les réparateurs de ces différents produits se doivent d’être certifiés.
Grâce à nos experts certifiés en soudage de niveau A (CIWE), nous mettons à votre disposition différents services qui vous permettront d’obtenir la certification selon la norme NF EN 15085 et donc de devenir fournisseur ferroviaire reconnu.
NF EN 1090
La norme NF EN 1090 est relative à l’exécution des structures en acier et en aluminium. Elle concerne les éléments ou les kits structuraux intégrés dans des ouvrages de construction tels que des bâtiments, des ponts ou des éléments en plaques ou en treillis. Nos experts vous accompagnent à la certification selon cette norme.
QUALIFICATIONS DES MODES OPÉRATOIRES DE SOUDAGE & DES SOUDEURS
En tant qu’expert, nous vous accompagnons pour la Qualification de vos Modes Opératoires de Soudage (QMOS). Pour vous, nous réalisons des essais en atelier jusqu’à la validation de la méthodologie développée et nous nous chargeons de la transposer dans votre entreprise pour une mise en application parfaite. Dans le cas où vous auriez déjà œuvré sur la méthodologie, nos experts sont habilités à réaliser l’inspection et donc la Qualification de vos Modes Opératoires de Soudage.
Notre accompagnement se poursuit via des formations & du conseil, lesquels vous permettront de préparer votre personnel à la Qualification de Soudeur (QS). Si ces derniers sont déjà prêts, nos experts se chargeront de l’inspection et donc de la validations de leurs aptitudes à exécuter des soudures dans la qualité attendue. Cet examen peut être réalisé dans nos ateliers ou directement sur site.
À votre demande, nos experts peuvent inspecter vos Descriptifs de Mode Opératoire de Soudage (DMOS) pour s’assurer qu’ils sont correctement rédigés. En cas de besoin nous pouvons vous épauler lors de leur rédaction.
MAÎTRISE & CORRECTION DES DÉFORMATIONS LIÉES AU SOUDAGE
Les déformations en soudage sont incontournables, elles peuvent avoir des conséquences économiques importantes lors de la production de composants et d’ensembles mécano-soudés.
En tant que spécialiste du soudage, nous optimisons la rentabilité de vos fabrications en vous permettant de comprendre, d’anticiper et de corriger ces déformations. Cette optimisation passe par des formations qui habiliteront votre personnel à maîtriser ces phénomènes et à les corriger via différentes techniques (redressage à la flamme : chaude de retrait …).
Nos experts vous accompagnent également pour la mise en place d’un process optimisé et ils peuvent intervenir directement sur site en cas de besoin.
DIAGNOSTICS & ANALYSE DE DÉFAILLANCES
Nos experts en soudage réalisent le diagnostic de vos ensembles mécano-soudés afin de contrôler leur état de santé. En cas de défaillance, nous examinons la pièce afin de déterminer pour vous, les causes de l’avarie. Nos méthodes d’investigation vous garantissent une compréhension parfaite de l’ensemble mécano-soudé, de son environnement de travail et donc de la défaillance.
Grâce à notre notoriété, nos experts réalisent des diagnostics sur des installations et des ouvrages d’art afin de contrôler leur intégrité structurelle. Ils supervisent également des travaux de restauration d’ensembles mécano-soudés lors d’opérations de sauvegarde du patrimoine (fontaines du Château de Versailles, ascenseur de la Tour EIFFEL, ponts aériens ferroviaires … etc).
Articles
Les alliages d’aluminium-lithium de 3ème génération

Formation COF02 : langage ISO/GPS

Fabrication additive d’antennes
Nos formations
-
Technyl®, Ultramid®, Latamid®, Nylatron®, apprenez à sortir des logiques de marques : PLAS01
Apprenez à interpréter les informations sur une fiche matière, grâce à une meilleure connaissance des plastiques
-
Comprendre un plan de définition ISO dans un contexte industriel : COF08
Appliquer une démarche structurée de compréhension de plans en langage ISO/GPS : Formation technique sur exemples industriels
-
Formation Maîtriser la désignation normalisée des matières plastiques – PLAS02
Apprenez à sortir des logiques de marques en maîtrisant la désignation normalisée des matières plastiques. Spécifier rigoureusement vos besoins par la désignation des plastiques.
-
Formation les techniques élaborées de contrôle par ultrasons – UTFL
Appréhendez les nouvelles techniques utilisées lors des contrôles de pièces par ultrasons. Comparaison avec les méthodes de contrôle classiques.
-
Formation fabrication additive métal – FA04
Approfondissez votre connaissance de la fabrication additive métal, en particulier de la fusion par faisceau laser (LBM) en abordant les aspects métallurgiques de ces procédés, pour garantir de bonnes conditions de mise en oeuvre et une qualité finale de composants et pour mettre en place les moyens de contrôle adaptés.
-
Formation fabrication additive – FA02
Repérez-vous dans les technologies de fabrication additive pour intégrer les bénéfices de ces innovations : réduction du temps d’étude, complexité des formes, validation rapide des nouveaux produits, reconception des produits pour plus de performance, etc.
-
Formation optimisation fonction métrologie – GMM02
Organisez la gestion et le choix de vos équipements de mesure, conformément aux référentiels qualité en vigueur (ISO 9000, ISO 10012, ISO/TS 16949, EN 9100), en vous assurant de l'aptitude à leur utilisation.
-
Formation détermination des incertitudes de mesure – N37
Calculez les incertitudes de mesure relatives à l'utilisation de vos moyens de mesure de type dimensionnel, selon les préconisations du guide pour l'expression des incertitudes ou des protocoles de capabilité.