Innover

par la technologie

Qualification des personnels et modes opératoires

Garantir une qualité répétable

L’application des normes d’exécution est de plus en plus courante voir obligatoire dans certains secteurs  d’activités ce qui amène les clients à exiger de leurs fabricants de travailler avec un système de qualité de soudage (ex: EN ISO 3834) dont la qualification des modes opératoires est un élément critique.

Chaque type de soudure est traduit dans un Descriptif de Mode Opératoire de Soudage (DMOS) faisant référence à une qualification préalable (QMOS).

Le DMOS a pour principal objectif donc, d’assurer un niveau de qualité.

La qualification du Mode Opératoire de Soudage (QMOS) doit être réalisée par un organisme tiers, comme le CETIM-CERTEC, afin de valider les paramètres de soudage. Elle s’appuie sur la validation par tests (dureté, microscopie, traction, pliage…) sur des échantillons soudés devant l’inspecteur. C’est une reconnaissance de la fiabilité d’une soudure réalisée suivant le DMOS devant être qualifié.

Le Descriptif du Mode Opératoire (DMOS) décrit une procédure de soudage permettant la répétabilité des soudures en série. Il décrit également la préparation avant soudage, les réglages du poste à souder, et les matériaux (métal d’apport et matériaux soudés)… Il est obligatoire pour la validation d’une qualification de mode opératoire de soudage (QMOS) et la qualification des soudeurs. Le soudeur doit être capable d’interpréter le DMOS et de respecter les consignes pour la réalisation de la ou des soudures. Il sera intégré au cahier de soudage.

La qualification du soudeur valide pour sa part l’aptitude d’un soudeur à exécuter des soudures selon les exigences des normes telles que l’EN 287 ou 9606-1.

Le CETIM-CERTEC dispose du personnel qualifié pour accompagner la réalisation des DMOS et le qualifier ainsi que pour former et qualifier les soudeurs. L’accompagnement d’entreprises industrielles de tout secteur et de toute taille permet en outre de profiter du retour d’expérience d’un vaste panel exemples.

 

 

 

Articles

metal cible du protectionnisme sidérurgie

Les métaux : cibles privilégiées du protectionnisme

Les dernières mesures protectionnistes des États-Unis Le 8 mars dernier, le président ...
fissuration a chaud a la une

La fissuration à chaud en fusion laser

La fissuration à chaud est l’un des problèmes majeurs lorsque l’on ...
essais certification serrure connectee

Comment les essais de certification se retrouvent modifiés par ...

Depuis des années la vague de l’Internet of Things (IoT) est censée venir ...

Nos formations

  • formation AMDEC produit & processus

    Appliquez la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour améliorer la qualité et la fiabilité de vos produits et de vos processus de fabrication .

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017a

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Lecture et interprétation d’une cotation ISO – Niveau 1 K06 2017

    Maîtrisez les spécifications géométriques et dimensionnelles pour mieux communiquer dans l'entreprise (bureau d'études, méthodes) et dans le cadre de la relation client-fournisseur.

  • Processus d’élaboration d’une cotation fonctionnelle en écriture ISO K07 2017

    Optimisez le fonctionnement de vos mécanismes et limitez les litiges en définissant méthodiquement à partir de chaîne de cotes, les spécifications dimensionnelles et géométriques de chaque composant.

  • Formation fabrication additive métal

    Approfondissez votre connaissance de la fabrication additive métal, en particulier de la fusion par faisceau laser (LBM) en abordant les aspects métallurgiques de ces procédés, pour garantir de bonnes conditions de mise en œuvre et une qualité finale de composants et pour mettre en place les moyens de contrôle adaptés.

  • Formation fabrication additive FA02

    Repérez-vous dans les technologies de Fabrication Additive pour intégrer les bénéfices de ces innovations : réduction du temps d’étude, complexité des formes, validation rapide des nouveaux produits, reconception des produits pour plus de performance, etc…

  • Formation statistiques des procedes 2017

    Utilisez des outils statistiques adaptés pour améliorer la productivité de votre entreprise, la maîtrise de vos procédés de fabrication et pour évaluer vos capacités de production en termes de tolérances générales acceptables.

  • Formation optimisation fonction metrologie

    Organisez la gestion et le choix de vos équipements de mesure, conformément aux référentiels qualité en vigueur (ISO 9000, ISO 10012, ISO/TS 16949, EN 9100), en vous assurant de l'aptitude à leur utilisation.