Innover

par la technologie

Qualification des personnels et modes opératoires

Garantir une qualité répétable

L’application des normes d’exécution est de plus en plus courante voir obligatoire dans certains secteurs  d’activités ce qui amène les clients à exiger de leurs fabricants de travailler avec un système de qualité de soudage (ex: EN ISO 3834) dont la qualification des modes opératoires est un élément critique.

Chaque type de soudure est traduit dans un Descriptif de Mode Opératoire de Soudage (DMOS) faisant référence à une qualification préalable (QMOS).

Le DMOS a pour principal objectif donc, d’assurer un niveau de qualité.

La qualification du Mode Opératoire de Soudage (QMOS) doit être réalisée par un organisme tiers, comme le CETIM-CERTEC, afin de valider les paramètres de soudage. Elle s’appuie sur la validation par tests (dureté, microscopie, traction, pliage…) sur des échantillons soudés devant l’inspecteur. C’est une reconnaissance de la fiabilité d’une soudure réalisée suivant le DMOS devant être qualifié.

Le Descriptif du Mode Opératoire (DMOS) décrit une procédure de soudage permettant la répétabilité des soudures en série. Il décrit également la préparation avant soudage, les réglages du poste à souder, et les matériaux (métal d’apport et matériaux soudés)… Il est obligatoire pour la validation d’une qualification de mode opératoire de soudage (QMOS) et la qualification des soudeurs. Le soudeur doit être capable d’interpréter le DMOS et de respecter les consignes pour la réalisation de la ou des soudures. Il sera intégré au cahier de soudage.

La qualification du soudeur valide pour sa part l’aptitude d’un soudeur à exécuter des soudures selon les exigences des normes telles que l’EN 287 ou 9606-1.

Le CETIM-CERTEC dispose du personnel qualifié pour accompagner la réalisation des DMOS et le qualifier ainsi que pour former et qualifier les soudeurs. L’accompagnement d’entreprises industrielles de tout secteur et de toute taille permet en outre de profiter du retour d’expérience d’un vaste panel exemples.

 

 

 

Articles

marches4a

Normes EN 15085 : Soudage des véhicules et des composants ferroviaires

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...
072

Transfert technologique et réunions d’informations techniques ...

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...
MEB-300x187

Moyens de développement, d’essai et d’analyse du ...

Ce contenu est restreint aux membres. Si vous êtes un utilisateur enregistré, connectez ...

Nos formations