Une journée Industrie du futur réussie

Le 9 novembre dernier, le CETIM-CERTEC a accueilli l’étape Centre-Val de Loire de la caravane Industrie du futur. La volonté du CETIM-CERTEC et de ses partenaires était alors alors de célébrer les 15 ans de la structure lors d’un événement résolument tourné vers l’avenir de l’Industrie française. L’objectif de cette manifestation était de permettre aux industriels de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur les enjeux du futur industriel de notre territoire.

Un véritable succès

Avec plus de 250 participants répartis sur 3 sites (le CETIM-CERTEC, l’INSA et le TECHNOPÔLE de Bourges), l’événement s’est transformé en un véritable succès. Pour nous tous, il s’est avéré être l’occasion idéal pour mieux appréhender les enjeux et les spécificités de demain ainsi que les différents axes d’amélioration à envisager pour renforcer notre industrie.

Bien entendu, la numérisation de notre environnement a été considéré comme incontournable. Un constat partagé durant les différents ateliers mais surtout durant la table ronde : le point de départ de cette journée dédiée à l’Industrie du Futur.

Une table ronde et des messages forts

Véritable point de départ de la journée, la table ronde a fait ressortir la vision, les moyens ainsi que les ressources mobilisées par chacune des institutions représentées :

  • M. Claude Fleutiaux
    Secrétaire général aux affaires économiques de la région (SGAR) de la Région
  • M. François Bonneau
    Président de la Région Centre-Val de Loire
  • M. Pascal Blanc
    Président de l’agglomération et maire de Bourges
  • M. Philippe Darmayan
    Président de l’Alliance Industrie du Futur et PDG d’ARCELORMITTAL
  • M. Bruno Grandjean
    Président de la Fédération des Industries Mécaniques, ambassadeur régional de l’Alliance Industrie du Futur et président de REDEX SA
  • M. Philippe Choderlos de Laclos
    Directeur général du Cetim

Durant près d’une heure, la table ronde a permis à l’auditoire d’entrer dans l’Industrie de demain. Plus encore, elle a servi à transmettre des messages importants à destinations des industriels :

  • Être fier de son activité
  • Se connecter à son environnement
  • Communiquer pour attirer les ressources de demain
  • S’ouvrir aux nouvelles opportunités offertes par la numérisation
  • Utiliser les ressources et les moyens déployés par les différents acteurs pour accompagner l’évolution des entreprises

6 ateliers pour se projeter

L’après-midi s’est poursuivie par des animations autour de 6 ateliers thématiques ponctués par des témoignages d’industriels (grands comptes comme PME). Les sujets évoqués ainsi que les présentations de ces derniers sont d’ailleurs disponibles en téléchargement. Les 250 participants ont également pu rencontrer des offreurs de solutions pour découvrir, voir tester, l’offre robotique, la fabrication additive, la conception de demain ou encore la réalité virtuelle et augmentée.

Atelier Thématiques
A

Numérique digitalisation : Chaîne numérique

Conception flexible & compétitive

Méthodes de développement, de numérisation 3D et de simulation ; le CETIM-CERTEC vous présente des outils pour accélérer vos développements et réduire vos délais de mise sur le marché. Des exemples et témoignages industriels mettront en évidence leurs atouts dans le processus de conception de produits industriels.

Animateur : CETIM-CERTEC

Télécharger la présentation

B

Nouveaux modèles économiques

Transformez vos modèles économiques à l’ère du numérique

L’évolution constante et incertaine du marché vous interpelle sur le positionnement de vos offres, vous cherchez à faire évoluer vos modèles économiques, organisationnels et managériaux. Le Cetim vous présente comment les nouvelles solutions numériques sont facteurs de développement de nouveaux modèles centrés sur les services (ubérisation).

Animateur : CETIM

Télécharger la présentation

C

Numérique digitalisation

Les objets connectés au service de l’écosystème

Venez découvrir les systèmes connectés appliqués au domaine industriel (capteurs, automates, …) : Que permettent-ils de mesurer ou de piloter ? Quelles sont leurs contraintes spécifiques ? Comment communiquent-ils ? Comment les sécuriser ?

Animateur : CRESITT

Télécharger la présentation

Atelier Thématiques
D

Fabrication additive métallique

Complémentaire ou concurrente aux procédés traditionnels ?

La fabrication additive métallique permet de répondre à la nécessité de flexibilité et de personnalisation des productions, ainsi qu’aux objectifs de réduction de masse et d’assemblages, pour une optimisation de la compétitivité et de la valeur ajoutée de l’industrie française. Expert de la fabrication additive métallique depuis plus de 10 ans, le CETIM-CERTEC vous présente ses derniers travaux sur le sujet et les témoignages de ses partenaires industriels.

Animateur : CETIM-CERTEC

Télécharger la présentation

E

L’Homme au centre de l’Industrie du Futur

Quelle place pour l’Homme dans l’industrie du futur ?

Le progrès technique est une opportunité pour l’emploi s’il est bien maîtrisé. Thierry CROS, PDG de SECO TOOLS (groupe SANDVICK ) et Isidore TORRES, Directeur du Pôle Formation UIMM Centre Val de Loire, vous présentent comment l’ « Industrie du Futur » contribue à freiner la désindustrialisation de notre Pays et place l’Homme au centre de l’organisation.

Animateur :

Télécharger la présentation

F

Nouvelle technologie

La réalité augmentée arrive aussi dans l’industrie !

La réalité augmentée rencontre déjà un vif succès dans l’univers du tourisme, du marketing et de la mode. Elle est interactive et permet de combiner le monde réel et les données numériques en temps réel. Découvrez des débouchés possibles dans l’industrie : la formation, la maintenance industrielle, le contrôle de fabrication …

Animateur :

Télécharger la présentation

Avec un taux de satisfaction des participants de près de 95%, le travail collaboratif entre acteurs institutionnels, socio-économiques, technologiques et les industriels (offreurs de solutions) a été récompensé.