Une journée Industrie du futur réussie
Le 9 novembre dernier, le CETIM-CERTEC a accueilli l’étape Centre-Val de Loire de la caravane Industrie du futur. La volonté du CETIM-CERTEC et de ses partenaires était alors alors de célébrer les 15 ans de la structure lors d’un événement résolument tourné vers l’avenir de l’Industrie française. L’objectif de cette manifestation était de permettre aux industriels de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur les enjeux du futur industriel de notre territoire.
Un véritable succès
Avec plus de 250 participants répartis sur 3 sites (le CETIM-CERTEC, l’INSA et le TECHNOPÔLE de Bourges), l’événement s’est transformé en un véritable succès. Pour nous tous, il s’est avéré être l’occasion idéal pour mieux appréhender les enjeux et les spécificités de demain ainsi que les différents axes d’amélioration à envisager pour renforcer notre industrie.
Bien entendu, la numérisation de notre environnement a été considéré comme incontournable. Un constat partagé durant les différents ateliers mais surtout durant la table ronde : le point de départ de cette journée dédiée à l’Industrie du Futur.
Une table ronde et des messages forts
Véritable point de départ de la journée, la table ronde a fait ressortir la vision, les moyens ainsi que les ressources mobilisées par chacune des institutions représentées :
- M. Claude Fleutiaux
Secrétaire général aux affaires économiques de la région (SGAR) de la Région - M. François Bonneau
Président de la Région Centre-Val de Loire - M. Pascal Blanc
Président de l’agglomération et maire de Bourges - M. Philippe Darmayan
Président de l’Alliance Industrie du Futur et PDG d’ARCELORMITTAL - M. Bruno Grandjean
Président de la Fédération des Industries Mécaniques, ambassadeur régional de l’Alliance Industrie du Futur et président de REDEX SA - M. Philippe Choderlos de Laclos
Directeur général du Cetim
Durant près d’une heure, la table ronde a permis à l’auditoire d’entrer dans l’Industrie de demain. Plus encore, elle a servi à transmettre des messages importants à destinations des industriels :
- Être fier de son activité
- Se connecter à son environnement
- Communiquer pour attirer les ressources de demain
- S’ouvrir aux nouvelles opportunités offertes par la numérisation
- Utiliser les ressources et les moyens déployés par les différents acteurs pour accompagner l’évolution des entreprises
6 ateliers pour se projeter
L’après-midi s’est poursuivie par des animations autour de 6 ateliers thématiques ponctués par des témoignages d’industriels (grands comptes comme PME). Les sujets évoqués ainsi que les présentations de ces derniers sont d’ailleurs disponibles en téléchargement. Les 250 participants ont également pu rencontrer des offreurs de solutions pour découvrir, voir tester, l’offre robotique, la fabrication additive, la conception de demain ou encore la réalité virtuelle et augmentée.
Avec un taux de satisfaction des participants de près de 95%, le travail collaboratif entre acteurs institutionnels, socio-économiques, technologiques et les industriels (offreurs de solutions) a été récompensé.