Innover

par la technologie

Innovation: Ananké conduit le CETIM-CERTEC sur la voie de la chaleur fatale.

La société Ananké et son dirigeant Brice Bryon s’adjoignent les services du CETIM CERTEC afin d’accélérer le processus d’industrialisation et donc la mise sur le marché de leur moteur innovant.

Start-up Belfortaine, Ananké a été créée en 2017 afin de d’industrialiser et commercialiser le moteur à apport de chaleur externe (M.A.C.E.) innovant Energine dont la technologie a été développée conjointement par les ingénieurs Assystem et le département Energie du FEMTO-ST. Cette technologie a remporté le Grand Prix National de l’Ingénierie en 2015.

Un moteur innovant au service de la cogénération

Basée sur le principe du cycle d’Ericsson, cette machine thermique permet la production simultanée d’électricité et de chaleur utile (cogénération), à partir de n’importe quelle source de chaleur dont la température est supérieure à 150°C. Elle a pour principal objectif de valoriser la chaleur fatale. Sa capacité à exploiter toute forme de source thermique laisse envisager son application dans les installations solaires avec des efficacités supérieures aux installations actuelles. Utiliser des soufflets en lieu et place d’un ensemble piston/cylindre rend le système étanche et élimine la majorité des frottements mécaniques sans nécessité de lubrifier.

 

Ce moteur rotatif à apport de chaleur externe présente un grand nombre d’applications potentielles dans le monde industriel pour récupérer et valoriser la chaleur rejetée. Exploiter la chaleur à l’échappement d’un véhicule pour réduire sa consommation ou encore atteindre des hauts rendements dans les habitats et les bâtiments tertiaires sont d’autres usages envisagés.

 

Du prototype au produit industriel

Après avoir réalisé un prototype pour démontrer le concept, Ananké, experte en thermodynamique, a contacté la CETIM-CERTEC afin, d’optimiser le système « mécanique » de récupération de chaleur. Conduite, au sein du CETIM-CERTEC, par un ingénieur mécanicien spécialisé dans les moteurs, cette collaboration a pour objectif de développer un système mécaniquement innovant et d’accompagner le développement du produit depuis le dimensionnement jusqu’aux essais sur le prototype qui sera réalisé. La collaboration actuelle est planifiée sur 1 an mais l’envergure du projet de développement d’Ananké permet d’envisager un élargissement des échanges entre Ananké et le CETIM-CERTEC au-delà du sujet actuel.

Ce projet est soutenu financièrement par l’ADEME, la BPI et la Vallée de l’énergie.

Renseignements:

Stéphane SAINTILLAN – Tél.: 02 48 48 01 97