Innover

par la technologie

Numérisation 3D, reconception, duplication

La chaîne numérique au cœur du processus de Conception/Innovation

L’évolution des systèmes de numérisation (scanners 3D…) et des solutions de traitement des données offre de plus en plus de possibilités d’applications dans le processus de conception. Exploiter l’existant pour faciliter l’innovation et son adaptation est maintenant possible grâce à une chaîne numérique de plus en plus performante.

Les trois grandes étapes de la chaîne numérique en conception

  • Numérisation du composant ou de l’assemblage
  • Modélisation: création d’un fichier exploitable par les systèmes de CAO
  • Exploitation des fichiers: retroconception, calculs, fabrication, duplication, mesure…

Evaluation de l’offre de traitement des données de numérisation

En 2015, une étude réalisée par le CETIM CERTEC a mis en évidence l’ensemble des besoins et fonctions nécessaires à la maîtrise de la chaîne numérique dans le processus de conception. Ce travail a donné lieu à la rédaction d’un cahier des charges regroupant tous les besoins recensés et pressentis des industriels pour les années à venir. Une évaluation des logiciels de traitement de fichiers de points/nuages de points répondant aux exigences et fonctions caractérisées, et des matériels associés, a permis au CETIM CERTEC de s’équiper d’une solution rapide et performante qui permettra un accompagnement accessible des industriels voulant exploiter ces nouveaux moyens de conception. La phase amont d’évaluation de l’offre est également accessible, sur demande.

De la numérisation à la fabrication additive

Avec des moyens de numérisation de plus en plus puissants et rapides, il est possible de diversifier les modes l’exploitation des résultats. La rétro-conception peut être complétée par une optimisation topologique qui permet par exemple d’alléger les pièces ou d’exploiter au mieux les capacités de la fabrication additive.

Depuis quelques années, l’équipe « Conception et Calculs » du CETIM CERTEC de Bourges, anticipe la montée en puissance des besoins de maîtrise de la chaîne numérique. Spécialiste des applications de conception de systèmes mécaniques et le calcul, elle est à votre disposition pour vous accompagner dans la prise en main et l’exploitation de ces nouvelles technologies.