Innover

par la technologie

Partenariat public privé pour l’ industrie du futur

Le Cetim-Certec, un modèle de partenariat public-privé au service de l’Industrie du Futur.

3125Le Cetim-Certec incarne en Région Centre-Val de Loire un modèle original qui allie la puissance du premier Centre Technique Industriel français et la proximité d’un centre de ressources facilement accessible pour les industriels régionaux. Que chacun d’entre eux puisse accéder au meilleur de la technologie au fil de ses projets de développement et à la puissance d’un réseau de 1000 spécialistes dans les domaines d’excellence industrielle est l’ambition qui anime au quotidien les femmes et les hommes passionnés de notre Centre de Ressources Technologiques.

L’enjeu de l’Industrie du Futur est avant tout d’être celle de toutes les Pmi qui constituent le substrat industriel français. La connaissance de ce tissu et ce raccordement national permet au Cetim-Certec de développer avec le soutien du Conseil Régional et des collectivités locales des actions uniques en France, à l’image de sa toute nouvelle plateforme de fabrication additive métallique. Elle offre un « bac à sable » technologique de niveau international aux donneurs d’ordres et aux sous-traitants mécaniciens régionaux qui s’y retrouvent pour s’approprier toutes les dimensions de cette révolution technologique qui est en passe de bouleverser leurs métiers.

Le Cetim-Certec constitue ainsi le point relais technologique de la Région pour soutenir son plan Industrie du Futur et aussi celui de l’Alliance pour l’Industrie du Futur et du Cetim qui a la charge au niveau national d’animer une dynamique qui ambitionne d’embarquer à terme plus de 6000 Pmi dans une nouvelle conquête industrielle.

Pour La Fédération des Industries Mécanique et pour le Cetim qui en sont les membres fondateurs, le Cetim-Certec représente un partenariat public/privé original avec le Conseil Régional. Il répond à un objectif commun : celui de faire progresser les industriels de la filière en donnant une réalité opérationnelle à l’action en direction des PMI. Il apporte à cette mission un modèle économique pérenne.

Daniel RICHET
Directeur du développement régional et international au Cetim
et Vice-Président du Cetim-Certec.