Innover

par la technologie

Contact

9 Bd Lahitolle
18000 BOURGES
02 48 48 01 11
Accès membre Catalogue

Présentation

Le Centre de Ressources Technologiques (CRT) Mécanique et Matériaux de la Région Centre-Val de Loire

Labellisé CRT par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche depuis mars 2008, le CETIM-CERTEC est une association (Loi 1901) créée en 2001 sur décision d’un CIADT de décembre 1998 ainsi que de la volonté du Cetim et de la FIM.
Aujourd’hui administrée par plus de 50% d’industriels, l’association repose sur un modèle économique sain, comptant en moyenne 80% d’activités marchandes privées (prestations et formations) et R&D collaborative mécanicienne et 20% de missions de service public régionales et nationales.

Le CRT CETIM CERTEC bénéficie du soutien de l’Europe, de la Région Centre-Val de Loire, du Cetim* et de la DRRT*, et du Réseau Centre Innovation.

Participer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et construire l’industrie de demain.

Raccordés au Centre Technique des Industries Mécaniques (Cetim), Le CETIM CERTEC et son équipe de spécialistes (ingénieurs, techniciens, mécaniciens et métallurgistes) participent au quotidien, par leur expertise et leurs compétences, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et au soutien du développement économique régional par la R&D, l’innovation et le transfert de technologie.

Former et transmettre des connaissances

Agréé organisme de formation professionnelle, le CETIM-CERTEC propose un vaste panel de formations sur chacun de ses métiers. Les formations sont animées par les collaborateurs de la structure.
Grâce aux compétences en ingénierie pédagogique des équipes, l’offre catalogue Inter-entreprises est adaptée aux besoins précis des industriels pour une réalisation en intra-entreprise.

En complément des formations, le CETIM CERTEC assure la mission de transfert technologique, confiée par ses financeurs, auprès des industriels sous plusieurs formes: Renseignements technologiques, réunions d’information, « Rendez-vous Technologiques », lettres d’information, rédaction d’ouvrages, organisation de congrès et colloques.

Combiner formation et transfert technologique, c’est garantir aux industriels l’appropriation de nouvelles technologies par le transfert de connaissances professionnelles et de compétences métiers.

Réseau

Le CETIM CERTEC dispose d’un réseau étendu de partenaires technologiques et économiques lui permettant d’étendre son périmètre d’accompagnement.
Parmi les principaux acteurs de son réseau on notera:

– Le Cetim, Cti et Institut CARNOT*,
– Les autres membres de la MECATIM: CETIM-CERMAT, CTDEC, LRCCP,
– La commission de normalisation AFNOR / A50C  (métaux légers et alliages),
– Les associations professionnelles: Association de Traitement Thermique et de traitement de Surface – A3TS, Experts métallurgie en milieu nucléaire, Experts métallurgistes du Cetim, etc…,
– Le comité de certification de l’Association Française de Soudage,
– Le Groupe Île-de-France de la Société des Ingénieurs Soudeurs,
– Le groupe d’évaluateurs COFRAC (laboratoires de métrologie),
– L’Association Française des Centres de Technologie AFCRT et les autres CRT et CDT(notamment de la Région Centre-Val de Loire: Le  (Electronique), ICERMA (Matériaux Céramiques) et le CIMI (Maintenance)
– Les Clusters et Pôles de compétitivité: Aérocentre, Vegepolys, Elastopôle
– Le Réseau Economique Centre-Val de Loire: RECVL composé des acteurs techniques et économiques de la région: Conseil régions, conseils départementaux, agglomérations, CCI, DEV’UP, Université…

Assister les industriels tout au long du cycle de vie de leurs produits (pièces et ensembles mécaniques) et installations (machines et équipements de production).

Pour répondre aux sollicitations des entreprises, le CETIM CERTEC dispose des ressources humaines et matérielles de ses 6 unités d’expertise:

Assistance technique, gestion de projet, études, calculs, audit, conseil, expertise, contrôle, analyse des défaillances, maintenance, étalonnage…

De l’intervention ponctuelle sur une problématique précise à la prise en charge globale de projets de développement et d’innovation: les modes d’intervention d’adaptent aux besoins des industriels.

De l’accompagnement individuel aux projets collaboratif

Si l’accompagnement individuel des industriels dans leurs projets de recherche et d’innovation est majeur, faire émerger des projets collaboratifs d’innovation et les mettre en relation avec des centres de compétences complémentaires n’en est pas moins important.

Une démarche de qualité

Pour garantir les meilleures prestations à ses clients, le CETIM-CERTEC s’est engagé dans une démarque qualité par l’accréditation Cofrac de deux de ses laboratoires.
D’une part le laboratoire de métrologie dans le secteur « étalonnage » et d’autre part, le laboratoire d’essais normalisés quincaillerie dans le secteur « essais ».

En 2016, le laboratoire d’essais a fait l’objet d’une nouvelle accréditation pour son activité « portes et portails » et le dernier audit de janvier 2017 a confirmé l’ensemble des accréditations pour une durée de 3 ans.
Le CETIM-CERTEC est également nommé par la Commission européenne comme organisme notifié pour le marquage CE des portes et portails industriels, commerciaux et de garage selon la norme NF EN 13241-1.

Depuis bientôt 10 ans, le CETIM-CERTEC est labellisé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Centre de ressources technologiques (CRT) ce qui le conforte dans ses missions de conseil en développements technologiques, basés sur les besoins des entreprises.

Adhérer au CETIM-CERTEC

Les Membres de l’Association:

L’association regroupe 25 membres, majoritairement industriels. La gouvernance est assurée par 6 membres du Bureau et un directeur opérationnel.

 

Conseil d’administration

15 membres :
6 membres industriels :

  • NEXTER SYSTEMS
  • FFDM PNEUMAT
  • DOM SECURITY
  • WILO INTEC
  • SECO TOOLS
  • THYSSENKRUPP MATERIALS

9 membres organismes :

  • DEV’UP
  • INSA Centre-Val de Loire
  • CCIR Centre
  • CETIM
  • FIM
  • POLYTECH’Orléans
  • UIMM 18 
  • IUT Bourges
  • M.SCHILLING

Bureau

Président: Thierry CROS – SECO TOOLS

Vice-Président: Philippe PONCET – Cetim

Secrétaire: Olivier DURTESTE – FIM

Trésorier: Michel SCHILLING

Membre: Frédéric PINNA

Directeur Général: Pascal MARCHEIX

Pourquoi nous rejoindre ?

Devenir adhérent, c’est accéder à un réseau unique de 1000 spécialistes et experts au service de la filière mécanicienne, participer à la dynamique économique régionale, accéder à des équipements et/ou tester/valider les résultats de travaux de recherche, et bénéficier de transferts technologiques.
La cotisation annuelle par entreprise est de 50 € TTC.

Pour nous rejoindre, adressez-vous à

Chantal CURIE

chantal.curie@cetim-certec.com
Tél. : 02 48 48 01 11