Innover

par la technologie

Normes NF EN 15085 : Soudage des véhicules et des composants ferroviaires

La norme NF EN 15085

Le transport ferroviaire bénéficie d’un fort développement dont profitent les industriels du secteur. Pour assurer la sécurité du matériel roulant, les instances européennes du soudage ferroviaire ont élaboré la série des normes NF EN 15085 « Soudage des véhicules et des composants ferroviaires ». Cette série de normes comprend 5 parties pour un cumul de plus de 100 pages.

Ces normes sont référencées dans les contrats des donneurs d’ordre et, en cascade, dans les commandes de leurs fournisseurs. En dehors du niveau de certification CL3, les constructeurs, fabricants ou réparateurs doivent être certifiés. En France, l’autorité de sécurité nationale, l’E.P.S.F. (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) a reconnu plusieurs organismes de certification des constructeurs.

La certification d’entreprise selon la NF EN 15085 est appréciée dans d’autres métiers que le ferroviaire et constitue un atout commercial notable.

Notre accompagnement à la certification

Notre accompagnement à la certification selon la norme NF EN 15085 fait partie de nos nombreux savoir-faire en soudage. Nos experts, certifié CIWE de niveau A, mettent à votre disposition une multitude de services qui vous permettront de devenir un fournisseur ferroviaire reconnu.

  • Recherche d’aides financières
  • Accompagnement à la mise en place de systèmes adaptés aux exigences des normes NF EN 15085
  • Coordination en soudage sous-traitant (liaison contractuelle)
  • Assistance technique
  • Formation

La norme NF EN 15085 garantie la sécurité des véhicules et des composants ferroviaires