Innover

par la technologie

Traitement de surface des aciers : aide au choix

Le choix du meilleur traitement de surface pour les pièces en acier est toujours déterminant. Un bon traitement de surface garantira les caractéristiques et les performances du produit fini dans son environnement de travail.

Le tableau comparatif ci-dessous est une aide au choix des traitements de surface pour les pièces en acier. Les différents traitements y sont classés en fonction de deux critères. Le premier classement est effectué en fonction des capacités du traitement de surface à améliorer la tenue à la corrosion. C’est ce qui garantira l’utilisation pérenne d’une pièce en acier dans une atmosphère humide. Les capacités du traitement à maintenir les caractéristiques mécaniques de l’acier sont également prises en compte dans ce classement. À savoir 800 à 950 Mpa de résistance mécanique (soit 300 à 350 HV min). Les traitements de surface y sont ensuite classés une deuxième fois pour constituer un classement technico-économique.

De la phosphatation à la nitruration ionique

Différentes familles de traitement de surface pour les aciers sont représentées dans ce tableau à savoir les dépôts électrolytiques, les dépôts chimiques, les traitements dit « de conversion » ainsi que les traitements de diffusion. Pour chaque type de traitement de surface analysé de multiples données sont renseignées, parmi lesquels :

  • Norme de référence
  • Épaisseur recommandée
  • Tenue au brouillard salin
  • Coût
  • Avantage(s)
  • Inconvénient(s)

Aide au choix

Nos experts de la métallurgie accompagnent les industriels lors du choix de leurs traitements de surface. Grâce à leurs dizaines d’années d’expérience dans l’industrie, ils vous conseilleront pour trouver le traitement de surface le plus adapté à votre pièce et à sa future application

 

Découvrir notre expertise

Tableau comparatif pour choisir le traitement de surface de vos pièces en acier

traitement de surface sur une pièce en acierDans le cadre de notre mission de veille technologique, nous vous proposons un tableau récapitulatif des traitements de surface des aciers.

Tableau comparatif des traitements de surface des aciers